16/02/2017

Titre de l'article #1

Nouvelle série !
Après : Vitrinage et Vocablaglaire, voici : "Titre de l'article"
C'est pour quand je ne sais pas quoi mettre comme titre, pour éviter de trop me casser le fion. Sans déconner, j'ai passé la journée devant cette barre de titre à la con à me demander ce que j'allais bien pouvoir mettre !
Maintenant il est 19h04, et je décide de m'en foutre. Ouais je sais, j'ai pris mon temps. Qui a dit que je n'étais pas patiente ?
(bon, en vrai c'est pas vrai (pas belle cette phrase!) j'ai fait plein de trucs dans la journée, mais faites comme si, s'il vous plait)



Editeur :  Milady
Collection : Romance/Pemberley
Parution : juillet 2013/ novembre 2013/ février 2014
Pages : 413, 356, 332

Résumé du tome 1 :
"Elle est passable, mais pas assez jolie pour me tenter".
Ainsi commence l'histoire d'amour - aussi improbable que légendaire - entre Fitzwilliam Darcy et Elizabeth Bennet. "Orgueil et Préjugés" a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du mystérieux Darcy. Pourtant, Jane Austen en révèle bien peu sur ce personnage. Qui est-il vraiment ?
Pamela Aidan lève enfin le voile sur ce premier volet qui nous entraîne dans le Hertfordshire où Darcy rend visite à Charles Bingley, et repousse les avances de Caroline, la sœur de son ami. Alors que son attirance pour Elizabeth Bennet ne cesse de croître, il voit d'un mauvais œil la relation naissante entre la jeune femme et son pire ennemi.


Ca y est, j'ai compris. Je sais pourquoi j'ai tant aimé cette trilogie. J'ai découvert que je me délectais des faiblesses des autres.

Mr Darcy, dans l'œuvre de Jane Austen, est un homme qui n'apparait pas véritablement comme un homme, plutôt comme une figure parfaite de romance, qu'on peut modeler à sa guise. L'auteure a réussi ce tour de force en le décrivant très peu mais avec des mots d'une force à pleurer, et en lui donnant des défauts tout à fait excusables vu le contexte de l'époque. Finalement, c'est donc plutôt la non présence de Darcy dans certaines scènes qui me l'a fait tant aimer. Je me demandais souvent, durant ma lecture : comment aurait réagi Darcy ici ? Les trois ou quatre premières relectures, cette figure imaginaire de l'homme idéal me convenait totalement, le caractère d'Elizabeth me suffisant pour passer un très bon moment. Mais, après 20 relectures du même bouquin, je dois vous avouer que ça en arrive à me frustrer un brin quand même. Attention, "Orgueil et Préjugés" reste et restera pour toujours un gros coup de cœur pour moi (sans doute LE coup de cœur d'ailleurs) mais voilà, j'en suis arrivée, à un moment donné, à vouloir en savoir plus sur ce foutu Darcy !

Cette trilogie de Pamela Aidan a comblé mes attentes !

Bon. Rassurez-vous, elle ne dévoile pas tout de Darcy, heureusement sinon ce serait chiant, mais elle parvient habilement à l'humaniser, lui donner une figure réelle et non pas presque essentiellement fantasmée. Oui. Donc, avec des faiblesses. De vraies faiblesses d'homme.
Et j'ai adoré ça !

Ce qu'il faut que vous sachiez, c'est qu'il n'est ici question que de Darcy, on est totalement et entièrement dans sa tête et dans sa vie, alors que dans "Orgueil et Préjugés", nous étions avec Elizabeth. Mais ici, Lizzie est très souvent absente. Je pense que c'est peut-être pour ça que je n'ai pas fait de cette série un coup de cœur, car cette femme est un personnage qui me plait énormément, en avance sur son époque bien que consciente de l'importance du mariage pour une demoiselle de sa condition sans espoir d'héritage, mais refusant de se lier sans amour.

Bref. A la base, faut que je parle de "Darcy gentleman", pas de "Orgueil et Préjugés" ... Ah, bah tiens, en parlant du titre justement, en VO ça donne "These three remain", qu'on pourrait traduire par "Ces trois qui restent" ou "Ces trois demeurent", une expression à connotation religieuse d'après ce que j'ai compris, les trois dont il est question étant : la foi, l'espérance et l'amour. Ce que je trouvais tout à fait approprié au regard de ce que traversent Darcy et Lizzie dans l'histoire originale. Mais Milady traduit ça en "Darcy gentleman" ... ouais, d'accord. Moins pertinent je trouve, mais pas grave.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ces trois tomes, c'est qu'ils dévoilent beaucoup de zones d'ombres. On découvre tout ce que Darcy vit lorsqu'il est loin d'Elizabeth : sa vie à Londres, à la Cour d'Angleterre, ou, plus intimement, dans son beau domaine de Pemberley. On y fait la connaissance de beaucoup de ses amis, des responsabilités qu'il a en tant que propriétaire d'un riche domaine et d'un nom précieux qui l'obligent à beaucoup de mondanité qu'il n'apprécie que moyennement. Pour faire court : on le découvre en tant qu'homme du monde.
Mais, le plus beau selon moi, on le découvre, à partir au moins du milieu du tome 2, en tant qu'homme amoureux capable de s'impliquer à fond malgré les convenances, et sa fierté.

/!\Attention, spoiler !! /!\
Ici, petite mention spéciale au tome 3, qui nous dévoile toute l'implication de Darcy dans la recherche d'une petite fugueuse et de son amant peu recommandable ! Il s'agit justement de la seule scène du livre original que je regrettais de ne pas voir plus développée que ça. Maintenant, me voilà comblée.
Fin du spoil

Malheureusement, cette plongée dans la vie de Darcy peut ne pas plaire à tout le monde, j'en conviens, puisque le personnage perd beaucoup de son mystère. Il devient un homme et non plus une image, comme je le disais plus haut. Limite, il en devient un peu "banal".
Si vous voulez qu'il reste une simple et puissante présence taciturne mais bienveillante, peut-être devriez-vous passer votre chemin !

Un autre point positif que je voulais évoquer (cette chronique prend des proportions monstrueuses, c'est inquiétant), c'est le style de l'auteure. Avant cette trilogie, j'avais lu quelques Austeneries (comme "Avec ou sans Mr Darcy" ou "Le journal de Mr Darcy" par exemple) qui m'avaient beaucoup déçu à cause des auteurs qui, en voulant se donner un style plus "victorien", ont totalement foiré leur coup ! Mais là, Pamela Aidan s'en sort comme une chef ! Bon, évidemment elle n'a pas la classe, l'humour et la vivacité d'Austen, c'est chose impossible on est d'accord, mais c'est fluide, à la fois simple et introspectif, et très agréable.

(ici, petite pause de quelques heures de sommeil et de procrastination, il est désormais 12h40 le lendemain)

Je ne parlerai pas en détail de chacun des tomes, au risque de trop en dire, mais sachez qu'à mon humble avis, la trilogie entière est une réussite. Je dirais même que le tome 2 est meilleur que le tome 1, et le tome 3 meilleur que le tome 2.

En ce qui concerne le contexte historique et politique, encore une fois l'auteure s'en sort très bien. Les détails qu'elle nous donne sur le chamboulement des mœurs de la société est très intéressant et plutôt drôle à découvrir du point de vue de Darcy.

Ah, ça me fait penser que je n'ai pas évoqué un autre point, que j'ai pourtant trouvé très drôle lui aussi : la "relation" entre Fitzwilliam Darcy et Caroline Bingley.
Dans "Orgueil et préjugés", le Darcy qu'on connaît ne réagit qu'avec indifférence aux poursuites assidues de la sœur de son meilleur ami. Le voir garder son calme face à une peste pareille qui répond 'amen' à tout ce qu'il dit était proprement stupéfiant, et je ne pouvais pas m'empêcher de me demander comment il faisait pour ne pas l'envoyer paître.
Grâce à "Darcy gentleman", maintenant je sais, et c'est délectable !

Je crois que je vais m'arrêter là avant de vous faire fuir !

Petit mot de la fin : sans compter que, pour une fois, les couvertures de Milady Romance ne sont pas trop à gerber, ça fait plaisir !

D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=53930
 
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=84746
 
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=88007



Je viens de faire un triste constat : je fais partie de cette minorité de gens qui n'aiment pas "Chroniques du tueur de roi" de Patrick Rothfuss.
Le premier tome partait bien pourtant, je trouvais ça fluide, entraînant, nouveau, intéressant. Mais dès le deuxième tome, j'ai vu des longueurs terribles s'installer, des répétitions, et un personnage principal que j'avais précédemment trouvé attachant devenir, petit à petit, pédant et capricieux. Impression renforcée par le tome 2 - deuxième partie, que j'ai eu énormément de mal à finir (j'ai même fait une pause de plusieurs mois dedans, craignant ne jamais avoir le courage de le reprendre pour le terminer !)
Tout ça pour dire : je crains fort de ne jamais avoir le courage de lire le troisième tome, s'il sort un jour.

(nouvelle pause ici, le temps de sortir le chien ; il est 14h25. C'est moi ou j'ai presque passé deux putains de jour sur cette chronique de chiasse ?!!)

Bon, je ne sais pas quoi dire de plus. J'aimerai dire un truc drôle, mais rien ne me vient. Dommage, ç'aurait été chouette.

Et allez, encore un article fini à la pisse !!!

Tiens, parce que je le vaux bien :
Leçon de Vocablaglaire #4
C'est pas Austen
On m'a tagué !!

8 commentaires:

  1. Ces trois lectures m’intéressent fortement, surtout si tu dis que le tome 2 est mieux que le 1 et que le 3 est mieux que le 2 ! C'est assez rare ! :D

    Après, ce qui me fait peur, c'est que ça ne colle pas avec l'histoire originale et que ça manque de fluidité.
    Qu'on se dise : ouais mais ça, ça colle pas avec ce que Austen a écrit.

    J'ai fais l’expérience récemment avec Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary, qui donnait l'impression que Flaubert n'avait rien compris à ses personnages et qu'il nous avait caché plein de choses. Beaucoup de choses ne collaient pas avec le caractère des personnages dans Madame Bovary, bref je trouvais pas ça fluide, et c'est souvent ce qui me fait peur avec les suites qui ne sont pas de l'auteur... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je ne te cache pas qu'un ou deux trucs m'ont mis le doute, rapport à l'histoire d'origine, mais franchement au regard de ce que d'autres auteurs ont osé faire, cette trilogie est l'une des Austeneries les mieux réussie, et affirmer ça alors que la moitié de ce qu'il s'y passe est presque totalement occultée par Austen à la base, c'est fortiche :P
      Aidan a pris des risques en se donnant une grosse marge de liberté, et pourtant c'est diablement cohérent ;)

      Supprimer
    2. :D Autant les autres Austeneries me laissaient perplexes, mais j'avoue que celles-ci me tentent vraiment !
      Il va falloir essayer de caser ça quelque part ! ><

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu d'Austeneries, je n'ai même pas encore lu tous les romans de Jane Austen ! Mais ma cousine m'a prêté Charlotte Collins, ce sera mon premier roman dans la lignée d'Orgueil et Préjugés. Je ne suis pas tant attirer par ces livres en fait, j'aime les originaux, mais les "suites" ou "ajouts" ne font pas authentiques pour moi. Ah si, j'ai lu La mort s'invite à Pemberley, je n'ai pas du tout aimé !! C'était mal écrit, l'histoire n'avançait pas, le "narrateur" répétait toujours la même chose. Du coup, j'ai peur maintenant avec les Austeneries haha !
    Sur ce, je te souhaite de bonnes lectures, et te fais de gros bisous !! :* <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! "Charlotte Collins" fait partie de ceux que j'aimerai lire !! T'as de la chance !
      T'as complètement raison, ce n'est pas 'authentique', mais certains sont quand même très bons ;) :P
      Pareil que toi avec "La mort s'invite à Pemberley", j'ai pas aimé !! J'ai jamais aimé l'auteur de toute façon, mais comme c'était dans l'univers de Jane Austen, j'ai lu :D L'adaptation de la BBC est bien meilleure que le livre, mais elle n'est dispo qu'en VOSTFR
      Moi aussi je te fais de gros bisous :3

      Supprimer
  3. Je ne sais pas exactement quand je vais le lire, mais tu seras au courant !! Je vais essayer en tout cas, avec Charlotte Collins, et je verrai si j'accroche ou pas !
    Je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteur de La mort s'invite à Pemberley - peut-être que celui-ci m'a suffi xD ! La VOSTFR ne me dérange pas, je jetterai peut-être un coup d'œil ! ;)
    :* :* :*

    RépondreSupprimer
  4. Oh mon dieu !! J'adore cette trilogie !!! ♥

    RépondreSupprimer