21/12/2016

Moi je dis, le vrai homme dans ce livre, c'est Mr Palmer (comprendra qui pourra ...)

"Orgueil et Préjugés" n'est évidemment pas le seul livre que j'ai lu de Jane Austen, car sitôt celui-ci découvert, j'ai eu bien sûr envie de savoir si les autres me plairaient tout autant.
Pour l'instant, je n'en ai lu que 3, car je veux prendre mon temps et ne pas lire toutes ses œuvres trop vite, de peur de me retrouver comme une conne par la suite, désœuvrée.

Il y a un peu près un an, j'ai donc lu :




Editeur : 10/18
Parution : 2008 (pour cette édition)
Pages : 380



Résumé :
En amour, comme en tout, rien n'a changé depuis le XIXème siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s'abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l'amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.

J'ai également beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ! Jusqu'au coup de cœur, assurément ! J'y ai retrouvé toutes les qualités de "Orgueil et Préjugés" ; le style percutant, simple, drôle, magique, magnifique, de l'auteure ; et encore une très belle histoire d'amour qui m'a fait fondre.
Les personnages charismatiques m'ont séduites (avec une petite préférence pour la passionnée Marianne, et le taciturne Mr Palmer), de plus, on passe ici beaucoup plus de temps à Londres qu'en suivant les aventures de Lizzie et Darcy, on découvre donc la capitale plus en profondeur, et Jane Austen s'est fait plaisir en nous dressant un nouveau portrait de cette société embourgeoisée fière de ses valeurs d'avant-guerre, une immersion donc très intéressante.

L'histoire commence avec la mort d'un homme : Mr Dashwood, qui laisse derrière lui un fils aîné, déjà marié, une femme et trois filles. Le fils, né d'un premier mariage, hérite donc de tout, et ses demi-sœurs : Elinor, Marianne et Margaret, de même que sa belle-mère, dépendent désormais de lui. Mais cet homme est faible, et sa femme, une créature égoïste et motivée seulement par l'appât du gain, le manipule de bout en bout.
Résultat : la veuve et ses trois filles se retrouvent dehors, avec un revenu minuscule ! Si si ! Elles déménagent, quittent le beau domaine de Norland pour un petit cottage très loin en bord de mer.
Heureusement pour elles, la vie est imprévisible, et c'est presque isolées sur ce petit bout de terre battu par les vents marins qu'elles vont rencontrer (en fait c'est Marianne qui tombe dessus) un certain jeune gentleman : John Willoughby D'Allenham. Et là, tout vas partir en cacahuète, car ce beau dandy va semer une belle pagaille dans la maisonnée !


Néanmoins, j'ai un tout petit peu moins apprécié que "Orgueil et Préjugés", car j'ai trouvé le message délivré par l'auteur beaucoup moins fort ! Ici ne ressort finalement qu'une seule question : laquelle des deux sœurs finira par être heureuse, celle qui écoute son cœur, ou celle qui écoute sa tête ?
Evidemment, grâce au talent de Jane Austen, le tout nous parait plus complexe, d'autant que toutes les subtilités et tous les codes sociaux viennent troubler les rapports entre les personnages, déjà bien ambigus à eux seuls.

Tout comme "Orgueil et Préjugés", je l'ai relu plusieurs fois (3 fois ici seulement, mais j'ai apprécié chaque fois ma lecture ... abawais, sinon j'l'aurais pas relu, hin hin hin) et je sais que je le relirai encore.


D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/raison-et-sentiments-le-coeur-et-la-raison.html



Evidemment, il y a eu aussi des adaptations cinématographiques, notamment celle de 1995 avec Hugh Laurie (nyooooooo !!!! Mr Palmer !!!!) ; la réalisation était parfaite, mais ... choisir des acteurs âgés de 30 ans pour jouer des personnages de 17 ans ? Mauvais plan. Très mauvais plan. Dommage.
Néanmoins il a également été adapté pour la télévision, encore une fois par la BBC, en 2008 ; c'est un téléfilm de 3 heures et il est splendide !!

Petit trailer pour vous le prouver :
(là encore, méfiez-vous, contient des risques de spoil!)




Et je ne compte pas m'arrêter là pour les Jane Austen !
Récemment j'ai lu "Persuasion", et je vous en ferais bientôt une Chronique-eunique-eunique-eu! Et j'ai bien l'intention de tous les lire.

Pour le prochain, je pense me pencher sur "Emma".


Coup de cœur !

 
Sinon, mon premier Cold Winter Challenge se passe bien mis à part que je commence déjà à prendre du retard ... bouais, en bonne grosse fainéante qui se respecte, on ne se refait pas !
Avec mon Journal à Clous aussi ça se passe bien ... enfin, jusque-là j'ai pas eu besoin de me crever un œil, donc ça va.

Allez, je me casse. C'est bien beau de lire des livres tout le temps, mais c'est que j'ai un Shiny à shasser moi.

Si t'as pas envie de partir tout de suite, tu pourrais te faire chier ici :
"Orgueil et Préjugés". Voilà. Que voulez-vous que je dise d'autre ?
Je serais bientôt internée pour triple dédoublement de personnalité ...
Le CWC, c'est ça.

18 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Raison et Sentiments moi aussi ! Je m'étais attachée aux héroïnes, qui m'avaient beaucoup plu ! Tu me donnes envie de le relire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Mais selon moi, il ne faut jamais hésiter à relire du Austen !! Jamais, jamais, jamais, jamais. Ca fait du bien, ça met du baume au cœur ! (pas vraiment comme les sœurs Bronte qui, si elles sont tout aussi talentueuses, peut-être même plus, sont quand même grandement plus sombres O.O)
      Alors fais-toi plaisir ;)

      Supprimer
  2. Aaaaah Raison et Sentiments ! :D Moi je préfère Elinor ! :P
    Marianne me fait trop penser à ses filles qui disent "je t'aime" au mec avec qui elles sortent depuis deux jours et qui trouvent l'homme de leur vie tous les mois ! xD Bon, c'est une adolescente mais bon... même à cette période, je préférais les héroïnes plus réfléchies ! :P

    Et tu as raison, Palmer est excellent ! On se demande même comment il a pu être attiré par sa femme xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En temps normal c'est vrai que je préfère les personnages comme Elinor, mais le seul truc que je reproche un peu à ce livre, c'est qu'Austen s'est concentrée sur les extrêmes ; elle a développé à fond les caractères diamétralement opposés des deux sœurs, donc on a une Marianne très très très passionnée et fonceuse, et une Elinor très très très sage et réfléchie. Trop, j'ai trouvé :P Du coup elle m'a un peu ... ennuyée ;)
      Palmer ! Ah, Palmer ! Bon, comme le veut l'époque, je pense que son choix en matière d'épouse était motivé par l'argent, faut pas se faire d'illusion, mais du coup de son côté il ne s'en fait pas non plus et il assume son choix XD en montrant bien que ça le gonfle, mais il l'assume :D

      Supprimer
    2. Ahah même pour l'argent, supporter une hystérique pareille (et je peux te dire que je n'aime pas employer ce terme pour parler d'une femme !!), faut vraiment être au bord de la faillite xD A côté de cette folle, la passion de Marianne passe pour de la retenue xD

      J'adore dans le film quand elle dit à son mari qu'il a lui aussi envie de les emmener à Londres et qu'il répond : je ne suis venu que dans ce but ! xD

      Supprimer
    3. XD oui !! Rolalala faudrait vraiment que je le revois ce film, Hugh Laurie est génial dedans <3

      Supprimer
  3. *S'enroule autour des bouquins et gronde, méfiant et prudent, reniflant lentement* Gro?

    Je traduis?

    RépondreSupprimer
  4. *Yeux au ciel* C'est la dernière fois que je t'aide sur un truc aussi simple...
    Faudra que tu te décides à prendre des cours de langue, quand même...
    Bon.. Alors. Réécoute bien. "Gro?".
    Intonation négative de type 2 sur la sixième voyelle silencieuse, et accent tonique sur le o. Tu n'as pas de "u" ni de "y" final soufflé. Donc réfléchis: pas d'accord au passé, par définition. Il utilise donc le présent de l'indicatif, c'est évident, donc tu accordes: pour le sens, il était limpide, pas besoin d'y revenir: seule la conjugaison pouvait poser problème.

    Tu as donc le présent, ce qui donne: "Elles font quoi exactement, les bipèdes?"

    Je t'ai dit cent fois de faire attention à l'accent tonique, et aux "y" finaux, pourtant... :/
    *Soupir* Tu n'y arriveras jamais si tu n'y mets pas du tien, hein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui je confirme, c'est limpide oui O.O
      (voix intérieure : ce type est dingue XD :3 )
      Ce qu'elles font les bipèdes ? Elles s'extasient sur des personnages de roman, qui n'existent donc pas par définition, et qui leur paraissent donc parfaits ;)
      Des bisous mon Dragonneau-chat ! Et un Noyeux Joël :D

      Supprimer
  5. (Voix extérieure, cette fille est pas douée.)
    Le dragon demandait ce que fichait les nanas DANS le roman, tu sais... :)
    Bise. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAaaaaaaaaaaahh ... d'accord, les filles dans le roman, ah ouais ... j'avais pas compris, effectivement XD
      Pas douée, comme tu dis :P
      Reconnais que c'était pas très clair non plus
      *sifflote*
      :D

      Supprimer
  6. Oh, j'y pense, la bipède: j'te bricole un truc pour la fin de semaine.
    Enfin peut-être deux. J'espère que t'apprécieras. ++!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *ronronne*
      Oui oui, une bipède peut tout à fait ronronner oui ...
      Tu bricoles un truc pour moi ?! Oh c'est vrai ? <3 *.*
      C'est gentil ça, merci beaucoup <3
      *rougie*

      Supprimer
  7. J'ai aussi lu Raison et sentiments après Orgueil et préjugés, et j'ai, moi aussi, préféré le second, même si le premier est aussi très bon ! Le message m'a aussi paru moins fort, même si l'écriture de Jane Austen est toujours aussi excellente. J'ai également l'intention de tous les lire, le suivant sera sans doute Persuasion ! Je me dis comme toi, je ne veux pas les lire trop vite pour ne pas me retrouver sans rien de nouveau de l'auteure ensuite.
    Je te souhaite de bonnes lectures, un bon challenge, et un joyeux Noël !! Bisous !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah dis donc ! J'ai l'impression qu'on les lit dans le même ordre :D J'ai commencé avec "Orgueil et Préjugés", puis "Raison et sentiments", et "Persuasion" ensuite ;)
      Quand deux esprits se rencontrent ma toute belle :3
      C'est tout à fait ça XD En les lisant trop vite, j'aurai sans doute l'impression d'être désoeuvrée O.O
      De bonnes lectures à toi aussi (pour l'instant le Challenge, m'en sors pas trop mal ;)) et un Joyeux Noël également :3
      Des bisous !!

      Supprimer
  8. Un des prochains Jane Austen que je compte me procurer! J'ai dans ma bibliothèque Lady Susan, qui va se lire très rapidement je pense. Hâte de retrouver l'univers romantique et doux de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Lady Susan !!
      Il aurait gagné à être plus développé, mais vu l'épaisseur du livre je m'attendais un peu à ressentir ça, mais franchement, j'ai bien aimé !
      En tout cas, tous les personnages m'ont fait éprouver quelque chose, c'était un vrai petit plaisir de lire ce petit livre :D
      Et tu verras, Raison et sentiments à toutes les qualités ;)
      Bisous !!

      Supprimer