22/10/2016

Prout . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . hé hé hé hé hé hé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ouaip, ouaip, ouaip ... j'avais pas d'idée pour le titre et puis, en réfléchissant, je me suis souvenue d'un pet qu'avait fait un très vieux client dans la boutique (vous savez, ce genre de personnes assez âgées pour ne pas le sentir quand elles lâchent des vents bien sonores et bien odorants !) du coup voilà, m'en faut pas plus.

Prout.

Hé hé hé hé ...

Euh non, j'ai arrêté de me piquer au sucre, promis juré ! Mais, en lisant ça, je sentais que j'avais parfois énormément besoin de glucide pour tenir le coup.

Editeur :  Critic
Parution : février 2015
Pages : 918

Résumé :
Il y a très longtemps, en terre étrangère, un puissant monarque et son vieux général préparent l'ultime phase d'un plan terrifiant. A la clé, la mort de milliers d'innocents.
1978. États-Unis. En échouant son navire à l'embouchure d'un fleuve côtier de l'Oregon, un jeune marin imbibé fait bien malgré lui une stupéfiante découverte ; parce que tout le monde le croirait fou, il préfère garder le silence.
De nos jours. Pour Caleb McKay et son équipe, l'heure de l'action a sonné. Le milliardaire Kendall Kjölsrud leur propose un nouveau contrat hors norme : rien moins que la quête du plus grand trésor archéologique de l'Histoire. Au même instant, au cœur de l'Asie, un tyran aussi illuminé que sanguinaire met ses troupes en ordre de bataille.
Tandis que gronde la menace d'une crise internationale sans précédent, une course contre la montre s'engage des deux côtés du Pacifique avec la folie et la mort toujours en embuscade.



Là, je commencerais en vous disant simplement ceci : bordel il en faut des couilles pour écrire ça ! Incroyablement audacieux et intelligent ; c'est pas une claque qu'on se prend avec ce foutu livre, c'est un putain de coup de pelle dans la gueule !!

Bon, faut d'abord savoir que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai, il en a écrit un 2 ou 3 ans plus tôt (m'en souviens plus exactement et ça me casse les noix de vérifier) qui s'intitulait "Point Zéro" et dans lequel nous faisions la connaissance des membres de la Hard Rescue : Caleb (un peu trop parfait pour être honnête), Joshua (lui, il me donne envie de tâter du Maori !), Gretchen (pas assez lesbienne à mon goût) et One Shot (épouse-moi !!!!!!!) ; sans oublier les mystérieux patrons et employés de la K2 : Kendall, Viktor, Poppy et Sarah. Ici, les seconds engageaient les premiers pour se lancer sur les traces d'un scientifique mystérieusement disparu, et dont les travaux pourraient révolutionner le futur de l'humanité. D'accord.

"Mausolée" fait suite à "Point Zéro", mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'est pas forcément nécessaire de lire le premier pour comprendre (sauf si bien sûr vous êtes un indécrottable curieux et désirez savoir comment les personnages se sont rencontrés) mais, mais, mais ... ça m'a fait pointer du doigt un défaut majeur de l'auteur. Monsieur Tracqui est tellement concentré sur la qualité de l'histoire et les détails techniques qui sont à couper le souffle, qu'il en oublie de développer ses personnages. C'est quand même un peu couillon, sans vouloir être grossière ! Ils sont tous chouette hein, n'allez pas croire, je les aime beaucoup et je me suis énormément attachée à eux, mais ils ... stagnent un peu. En plus, tous les mecs sont grands, larges, musclés, beaux gosses, et les femmes intelligentes, minces, caractérielles à fortes poitrines. Un jour, faudrait que quelqu'un lui dise, à ce monsieur, que les personnages de roman ne sont pas forcés de ressembler aux corps en plastique qu'on voit dans les magazines de mode (ou porno, les deux ça marche) Voilà, c'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas fait de ce livre un coup de cœur.

Mais il fait tout de même partie, pour moi, des meilleurs livres que j'ai jamais lu ! Depuis le premier, on est clairement dans du techno-thrillers, mais pas que ! C'est de l'aventure, de l'historique, du scientifique, du social aussi ! (oui parce que ça se passe toujours légèrement dans notre futur, et l'auteur semble s'amuser à imaginer l'avenir de notre société ... et autant dire ça pu du cul, de son point de vue !) et, à la fin, ça tend librement vers la science-fiction !

En plus, ici, il s'est amusé à toucher à notre passé. Et si le peuple qui a découvert l'Amérique n'était pas celui que nous croyons ? Et si quelqu'un avait posé le pied sur le territoire des Indiens bien avant Christophe Colomb ? Une sacrée théorie et qui tient diablement la route !

Ce qu'il y a de vraiment puissant avec ce texte (mais aussi avec "Point Zéro" !) c'est que l'auteur fait preuve de tellement de précision, autant dans l'action que dans les réflexions, qu'on se retrouve en immersion totale ! Parfois, la violence était telle que j'en frissonnais, et j'en ai même parfois eu la nausée après certaines scènes de confrontation bien musclées.

Sans oublier qu'il n'a pas eu peur de s'attaquer à l'un des pays les plus fermés au monde : la Corée du Nord ! Un nouveau dictateur est à la tête du pays, et il fait passer le précédent pour un chaton. Fait peur hein ? Nos amis vont donc se retrouver face à cet homme qui n'a ni plus ni moins décidé de déclencher la troisième guerre mondiale.

Là, je me sens un peu conne parce que je ne peux rien vous dire de plus sans risquer de vous dévoiler l'une ou l'autre partie de l'intrigue (oui parce que tout est à plusieurs niveaux), va donc falloir vous contenter de cet avis complètement décousu mais sincère et très enthousiaste !

Je terminerai simplement en vous disant que ça se termine sur un putain de cliff de sa mère qui annonce un troisième volet haut en couleur, et j'ai hâte qu'il soit annoncé ! Mais où donc toutes ces aventures vont-elles les mener ?



D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/mausolee-1.html

 
 
Bon, je vais vous présenter un peu "Point Zéro" quand même, parce que lui aussi c'est une bombe :
 
Editeur : Pocket
Parution : janvier 2016
Pages : 1152

Résumé :
1938. Italie. Dans les rues de Palerme, un jeune fuyard tente d’échapper à la police secrète de Mussolini. Dans sa main, une mallette dont le contenu semble exciter bien des convoitises. 1944. États-Unis. Sur une route poussiéreuse du Middle West, trois hommes d’exception jettent les bases d’un projet qui pourrait bien changer l’issue de la guerre. De nos jours. Caleb McKay, un ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal, est recruté par un milliardaire excentrique pour rejoindre un point bien précis du littoral Antarctique où, quelques jours auparavant, un satellite-espion a fait une incroyable découverte. Très loin de là, au fin fond de la Russie, un vieil homme interrompt prématurément sa partie de chasse pour se mettre lui aussi en route... Du tréfonds du sous-sol africain aux pentes de l’Etna en passant par les côtes désolées du continent austral s’enclenche une course contre la montre à la recherche d’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.


Vous ne le regretterez pas, promis juré !

Voilà voilà.
On n'est même pas à deux mois de Noël et la télé est déjà envahie de pub pour des jouets, sans oublier les catalogues JouéClub, Toys'R'Us et d'autres joyeusetés de ce genre qui envahissent notre boîte aux lettres.
Ah ! la société de consommation dans tout ce qu'elle a de plus diabolique ! M'enfin, j'suis quand même mal placée pour cracher, parce que je serais sans doute la première à me ruer en magasin à la sortie de Pokémon Soleil et Lune.

Attrapez !! :

Petit lien Bonus ! Les Trois Liseuses parlent du plaisir de lire, et c'est un sujet dont on n'aura jamais fini de parler ! Ici ==> abloublou

11 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ces livres, et encore une fois, tu as réussi à me captiver !! Je pense que, si je le lis, j'aurais moi aussi un peu de mal avec les personnages hyper stéréotypés, et avec la violence dont tu parles. Ce livre ne m'a pas l'air très joyeux, mais les visions du futur le sont rarement !!
    En voyant que tu parles de science-fiction, j'ai acheté les trois premiers tomes de The Expanse, et j'ai vraiment hâte de les lire !! :D
    J'aimerais moi aussi me ruer sur les magasins pour le nouveau Pokémon, mais ça impliquerait de racheter une DS juste pour le jeu ... Donc j'hésite !
    Je te souhaite de bonnes lectures !!! :D Bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est pas joyeux joyeux par moment, mais l'auteur n'a pas été con et il a su installer ici et là des répliques hilarantes et cinglantes qui m'ont bien fait rire ! Les collègues de Caleb sont des têtes brûlées, et quand ils ont quelque chose à dire, surtout une connerie, ils la disent XD
      Sans déconner ?!! T'as acheté les trois ?!!! O.O Merde, et si jamais ça ne te plaisait pas ?!!! La vache, j'ai une de ces pressions ! Tu me dis dès que tu commences le premier, je veux savoir hein :D Et la série, t'y as jeté un œil ou tu veux d'abord lire les bouquins ?
      Ouais, c'est vrai que de puis Pokémon X et Y, faut la 3DS, mais j'ai eu de la chance sur ce coup-là, des potes à moi se sont cotisés pour me l'offrir :P Et depuis, cette petite merveille gris métallisée ne me quitte plus :D
      Merci !!! Plein de bonnes lectures à toi aussi (je ne vais pas tarder à me lancer dans le tome 2 du "Pacte des Marchombres" je pense :P ) et des bisous !!!!

      Supprimer
    2. J'aime quand l'humour contrebalance un peu la noirceur des livres, je tenterai bien du coup !
      Oui, j'ai acheté les trois xD mais ne t'en fais pas, je suis sûre que je vais aimer ! Je posterai une chronique quand j'aurai fini le premier, et je t'enverrai un message pour te dire ce que j'en pense si tu veux ! J'aimerai regarder la série après avoir lu les livres :)
      Je n'ai même pas joué à Pokémon X et Y :'( il faudrait que je trouve une âme charitable pour m'offrir la DS peut-être ? :P
      Merci !! (j'espère que ce sera une bonne lecture !) Bisous !!!

      Supprimer
  2. Je te déteste vraiment cordialement(Grand sourire).
    J'viens de loin, je suis fatigué, je peux me poser cinq minutes sur ton blog?
    Je suis un peu écrivaillon aussi, à mes heures perdues, quand je fais pas gaffe, et l'analyse que tu as faite des bouquins de Tracqui a piqué ma curiosité, pour plusieurs raisons.

    Je vais me les procurer, et relaxe toi: je ne te brancherai (sens médiéval) pas pour ça, il m'en faut un peu plus.
    @bout "Maléfique": la daube infâme est un remake (raté) de l'histoire de la belle au bois dormant, si ma mémoire ne me trahit pas. Tu as l'air d'aller au ciné aussi souvent que moi...
    J'ai foi dans le fait suivant: j'ai les foies qu'une seule fois, je ne sois pas moi en passant par foix.
    Serviteur, si tu ne m'en veux pas, je m'enroule dans un coin et je ne bouge plus trop. :P
    *Patoune comme un chat en reniflant partout*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui patoune-moi j'adore ça !!! :D
      Je suis toujours on ne peut plus ravie de faire naître ce genre de sentiment chez les gens, et sache que je te déteste moi aussi !! (gniiiiiiiiii)
      Bienvenu en tout cas, et tu peux te poser autant de temps que tu veux ;)
      J'espère vraiment que les livres de Tracqui te plairont, c'est un tout nouvel auteur français et plus il gagne de lecteurs, et plus je suis ravie :D tu me tiendras au courant de tes lectures ?
      Oui c'est vrai que je vais rarement au ciné XD La dernière fois que j'y suis allé c'était pour 'La légende du Sanctuaire' et il est sorti en février 2015 :P généralement, je vois les films plusieurs mois après leur sortie. Et j'sais pas trop pourquoi. C'est comme ça, point.
      Ma foi, je suis ravie de faire ta connaissance cher ami chat ! Mets-toi à l'aise (mais fais gaffe à pas te perdre, ça m'est déjà arrivé o.O )

      Supprimer
  3. *Ouvre un œil*
    *Feule qu'il est un dragon, pas un chat* Gro!
    *Referme l’œil et patoune en se ré-enroulant sur lui-même, version Cobra royal, après avoir collé un petit coup de museau à la bipède*
    (Plus sérieusement, pour ce qui est des lectures, promis: je suis en train de me refaire les Clancy actuellement, mais pour Tracqui, je te dirai.)

    RépondreSupprimer
  4. *Gentiment* Une parole donnée est une parole donnée.

    Ok, lecture terminée, premier tome. Pour le second, pas eu mèche de foutre la griffe dessus en d'aussi brefs délais. Très bien: version courte, sans spoil.
    De très nombreux thèmes communs, et j'apprécie fortement son deus ex machina.
    J'en ai un autre, et les problématiques globales diffèrent, enfin j'espère.
    Cela dit, un truc me chiffonne méchamment. Des détails sur plusieurs points.
    Faudra que je relise plusieurs fois à tête reposée...
    Bon, version courte: je connaissais 95% du vocabulaire spécialisé utilisé.
    Pour beaucoup de raisons. :)
    Pas de spoils sur quoi que ce soit, ne t'inquiète pas, sauf si j'ai ton accord express: étant chez toi, tu es juge, c'est ta décision.
    Je peux développer ou pas, à ta discrétion.
    Et je file me pendre après l'aveu sur les 95%, parce que entre autres vices, je suis un dragon timide, figure-toi. :P
    (Et j'ai suffisamment parlé pour mille ans, là. :)))
    Je t'écoute. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans déconner !! O.O On parle bien de "Point zéro" là ?! Hein ? Le premier tome de Tracqui ? On parle du même livre ? Et tu l'as déjà fini ?
      ...
      Rassure-moi, tu ne l'as pas fini en 2 jours quand même ? Parce que si c'est le cas, je viens de me rendre compte que tu n'étais pas humain XD
      Un truc qui te chiffonne ? Comme quoi ? Je suis curieuse de savoir :D
      Tu peux développer, en précisant bien SPOIL ! pour éviter que quelqu'un tombe dessus sans savoir ce que c'est, mais tu peux, je suis très curieuse de connaître ton avis :D
      Si tu es si timide, je ne vais pas te poser trop de question alors :P
      Nan je rigole !! Je suis trop curieuse pour me préoccuper de ça !! Comment ça se fait que tu connaisses 95% du vocabulaire utilisé, en sachant que c'était quand même hyper technique ?!
      Merci beaucoup pour ton retour en tout cas :3

      Supprimer
  5. Oui pour les six premières phrases.:P
    En moins, j'ai eu des choses à faire. Et ? (D'où l'heure de réponse!)
    Selon toi, j'ai hérité du surnom de « Dragon » simplement parce que je joue au pitre sur les blogs ou bien que je fais du sport le matin ?:)
    Plusieurs, en fait. Je l'ai déjà dit, des thématiques proches, ainsi que leur traitement.
    Classification de Markashev, Segan étendue, ainsi que quelques autres, (doux euphémisme!), assortie de la définition de métavers, pour répondre à ta question majeure suivante.
    Le spectre temporel utilisé n'est pas le même, les problématiques non plus…
    Et fort heureusement, pour tout le monde. ^^
    Tout est venu du fait que j'ai voulu justifier tout ce que j'écrivais…
    Et l'on m'a énormément aidé.
    Face au savoir de certains, l'on est vraiment peu de choses, navré pour la lapalissade. ^^
    Disons que je vais faire un seul spoil, parmi plusieurs thématiques communes : Je me suis intéressé à l'hypercavitation romanesque bien avant 2012, si tu vois ce que je veux dire.:)
    Je vois le projet global comme une œuvre collaborative, je suis poseur de pierre, pas architecte.

    *Gentiment* Pour le retour, je t'avais promis, je crois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD
      On t'a déjà dis que t'étais vachement bizarre ?!
      J'adore, les gens comme toi ça pimente vachement la vie, et ça la rend un peu inquiétante aussi :P
      Oui, tu m'avais promis, et c'est cool de ta part de tenir ta promesse ;)
      J'ai hâte que tu me dises ce que t'auras pensé de "Mausolée" :D
      Des bisous !

      Supprimer
  6. *Sourire amusé* L'on est toujours le fou de quelqu'un, j'ai appris ça il y a un bon quart de siècle. Cela fait parti des leçons que l'on n'oublie pas.
    Je n'ai ni le format Sanjiv, ni celui Poppy, donc relax, et tu peux rouvrir le bocal, j'apprécie pas les labels... ;)

    Pour "Mausolée", il faudra attendre un peu, boulot. :P
    Bises.



    RépondreSupprimer