04/10/2016

Ok, ok ... en ce moment, j'suis très fainéante. Pourtant c'est vraiment pas le moment, que diantre !!! Quelqu'un pour me filer un bon coup de pied au cul ?

Ouais, j'ai mis du temps à le lire. Mais c'est qu'il m'arrive un truc dingue en ce moment, complètement dingue ! Dont je ne peux pas parler pour l'instant, vous en êtes donc réduit à me croire sur parole (pas crédible ? Qu'est-ce que vous voulez que ça me foute ?!)
Bref.
Je voulais juste dire ça : parfois, c'est pas con d'écouter les conseils des gens.

La preuve en chronique.


Editeur : Le livre de poche
Parution : mars 2010
Pages : 382

Résumé :
Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l'écart des hommes. A l'adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines.
Sous le nom d'Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de danger ...




Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma première tentative Pierre Bottero, avec le premier tome de "La Quête d'Ewilan" (à mon grand désarrois, j'avais tenté le tome 2 mais n'ai pu aller au bout), mais je n'ai pas envie de baver là-dessus à nouveau, donc je vais me contenter de vous mettre un lien vers ma chronique => zoukzouk
Suite à ce post, quelques personnes très sympathiques m'ont conseillé de ne pas abandonner avec cet auteur, et de persévérer. Beaucoup m'ont recommandé de retenter l'expérience, mais cette fois avec la trilogue "Le Pacte des Marchombres", centrée sur le personnage d'Ellana. Et j'ai fait ce qu'ils m'ont dit. C'est pas mon genre pourtant d'écouter les gens, j'ai tendance à n'en faire qu'à ma tronche généralement. Mais là, j'ai écouté (me sentais en odeur de sainteté ce jour-là ... ou alors j'étais en pleine ovulation, et donc bien plus réceptive. C'est hormonal.)

Je remercie donc chaudement Talasi de m'avoir conseillé ce livre (et j'ai vu que tu avais lu l'intégrale de "Oraisons" de Samantha Bailly, et ton enthousiasme sur ce livre m'a donné très envie de le lire également ! Merci !). Je me permets de faire une petite pub vers ton profil Livraddict (cliquez dessus bordel !)

Mais surtout, je remercie amoureusement BlueMoon qui a eu la fabuleuse idée de me proposer une lecture commune sur ce texte. Elle n'avait jamais lu Pierre Bottero, ce fut donc pour elle une découverte totale, comparé à moi qui avais déjà lu Ewilan. Ma première lecture commune !! Je suis tellement contente ! D'autant que ça m'a permit de découvrir un texte que j'ai beaucoup aimé.
Permettez-moi donc de lui faire de la pub également :
Son profil Livraddict
Sa chronique de blog (cliques sur le mot blog. C'est dingue ça, faut tout t'expliquer !)
N'hésitez évidemment pas à parcourir son blog en entier, ses lectures sont géniales, ses chroniques supers, et franchement c'est un blog magnifique, j'adore le design.

Bon, bref. C'est bien beau tout ce léchouillage, mais faudrait que je parle un peu du livre non ?
J'ai beaucoup aimé. Vous aviez fini par le comprendre vous-même. Malheureusement pas au point d'en arriver au coup de cœur.

Parlons de l'histoire, en commençant par le seul point négatif que je lui ai trouvé : Ellana est trop parfaite (et là, ça concorde plus ou moins avec la critique que je faisais du personnage d'Ewilan), elle comprend tout immédiatement, réussit tout tout de suite, est courageuse, forte, intelligente, et a quinze ans ses capacités dépassent déjà celles de beaucoup d'adulte surentrainés. Bon, d'accord.
Si j'ai réussi à l'accepter ici, c'est simplement que, au début, Ellana est loin d'être aussi prétentieuse qu'Ewilan (elle a quand même failli le devenir mais, dieu merci, non !) et donc beaucoup plus supportable pour moi. Premier point positif.
Le second : les personnages secondaires m'ont paru beaucoup moins agaçants et caricaturaux que chez Ewilan (et je me rends compte maintenant que, durant ma lecture, je n'ai pas arrêté de faire la comparaison entre les deux livres ... fichtre !) et j'étais même parfois très triste d'en quitter quelques-uns, comme Pil et Ouk par exemple.
Troisième point, important celui-là : l'immersion dans l'univers de Bottero, et le pays de Gwendalavir, a été beaucoup plus facile ici ! Le style de l'auteur, bien plus mature, m'a permis de pleinement apprécié le monde décrit et présenté, et j'étais bien heureuse d'y être revenue, d'autant que nous plongeons bien plus en profondeur dans les particularités de ce monde, ce qui m'a beaucoup plu.
Sans compter que, ce que recherche Ellana ici m'a bien plus touché que ce que cherchait Ewilan. La jeune apprentie Marchombre est, certes, à la recherche elle aussi de son passé, mais aussi et surtout de la liberté. La question se pose vite cependant : comment définir la liberté ? Qu'est-ce qui fait de nous des personnes véritablement libre ? J'ai aimé cette touche de réflexion, loin d'être enfantine, dans ce texte, bien qu'il soit évident qu'il s'agisse d'un roman jeunesse.

Une lecture facile donc, que j'ai lu avec plaisir sans trop me poser de question. J'aime, mais j'aime encore plus les textes complexes qui me font davantage réfléchir. Mais c'est tout de même avec plaisir que je lirais les deux autres tomes !

D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/le-pacte-des-marchombres-tome-1-ellana.html
 
 
Bon. J'suis hyper stressée en ce moment (je ne peux toujours pas vous en dire la raison ...) et risque de faire moins d'article hors des chroniques littéraires, faut encore que je m'organise. Car quelque chose a sans doute bouleversé ma vie. En fait non, quelque chose a assurément bouleversé ma vie.
 
Je mettrais cette chronique à jour lorsque je lirais le tome 2 et 3.
 
Petite bouffonnerie du soir :
Oh oui ! Oh oui ! Oui, oui !!!
Je me suis enfin coupée les ongles de pieds ! Depuis le temps qu'il fallait que je le fasse !
Ah, ça fait du bien ! Me sens plus légère. J'ai l'impression d'avoir perdu au moins 2 kilos.
 
Allez, je vous balance ça dans la tronche et je me casse :

14 commentaires:

  1. Ellana c'est une pure bombe *-* :D Bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est chouette :D En tout cas, ça m'a laaaaaaaaaargement réconcilié avec Bottero :P
      Bisous à toi aussi !

      Supprimer
    2. Bottero c'était un pur génie et j'aime sa façon de transmettre ses émotions *-* Faut que tu lises les Âmes croisées *-*
      Bisous <3

      Supprimer
    3. Tiens ! C'est juste, j'en ai pas parlé de ça ! Zut -_- Effectivement, comme tu le dis les émotions sont très ... pures, avec Bottero. En tout cas, on ressent vivement, un peu brutalement, toutes les premières impressions d'Ellana, et c'est sans doute ça aussi qui m'a beaucoup plu avec ce personnage :D
      C'est noté, les "Ames croisées" ! Merci pour le tuyau ;)

      Supprimer
    4. Oui c'est ce que j'ai toujours aimé avec Bottero, beaucoup le lui reproche mais y a t-il une façon plus pure , plus honnête de ressentir ses émotions que brutalement? *-*
      Comme tu peux le voir je suis une vraie amoureuse de Bottero :D
      Pas de soucis on est la pour s'échanger nos tuyaux et avoir une meilleure plomberie :D

      Supprimer
  2. Enfin, mon heure de gloire sur ton blog ! Je peux désormais mourir tranquille. *sors* Et sinon oui, lis Oraisons, ce livre est juste top !
    Contente que tu ais aimé Ellana (on est bien d'accord, cette trilogie est beaucoup plus mature que la quête d'Ewilan). Je comprend ton reproche, il faut dire que Pierre Bottero, dans chacun des livres que j'ai lu de lui, a tendance à faire des personnages qui frôlent un peu trop la perfection, mais quand c'est pour écrire des livres comme le pacte des marchombres, on lui pardonne. X)
    Je viens de remarquer que depuis la dernière fois que j'ai été sur le blog, tu nous a pondu énormément de chroniques (va falloir que j'aille voir ça, au cas où je trouverais de nouveaux livres à ajouter sur ma liste d'anniversaire).
    Je te souhaites de bonnes lectures.
    Tschüss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour de gloire eeessssst arrivééééééé !!! Félicitation à toi ! Tu le mérites ! Un discours ?
      Hop hop ! Oraisons dans ma wish ;)
      On est d'accord !! Ellana est beaucoup plus mature sur bien des plans, ça se voit que cette série a été écrite après :P Franchement oui, là je lui ai pardonné sans problème cette manie ! Autant Ewilan j'ai pas réussi, autant là la perfection d'Ellana ne m'a pas rebuté. Le personnage est tellement plus badass aussi faut dire XD
      Ouaip, comme tu peux le voir, j'ai pas mal baver. Et les 3/4 du temps pour être vulgaire et débile, mais hey !! Les fraises domineront le moooooooonnnnnde !!!!!
      Un délire perso, je me comprends ...
      Bonne lecture à toi aussi, et prends garde patates-licornes !
      B'sous

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour la pub !!! Je suis touchée que mon blog te plaise à ce point (petite larmichette xD) et je suis ravie d'avoir fait cette lecture commune avec toi !! <3
    J'ai à peu près le même avis que toi, mais le fait qu'Ellana soit un personnage parfait m'a plus dérangé peut-être. Du coup, je n'ose même pas imaginer Ewilan !! Oo Comme toi, j'ai aimé les personnages secondaires, comme Ouk et Pil, et leur univers ! Les réflexions sont bien présentes, mais encore une fois, comme toi, je préfère quand elles le sont encore plus, et dans un livre plus complexe, surtout concernant les personnages ! Je lirai aussi la suite !
    On peut refaire une lecture commune quand tu veux ! Tu as accès à ma PAL, si un livre t'intéresse en particulier :) je peux déjà te dire que je vais bientôt relire Frankenstein et And Then There Were None si ça te dit !!
    Je te fais de gros bisous, et te souhaite de bonnes lectures !! (et hâte de savoir ce qui te stresse, ça m'intrigue !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'suis raaaaaaaavie !! Et ne me remercie pas, ça venait du cœur (comme un rot soudain après une bonne baffre !)
      Comparé à Ewilan, Ellana est passée toute seule avec moi. Faut dire qu'elle est tellement plus badass que la petite prétentieuse insupportable que je la supportais bien plus facilement.
      Une autre lecture commune ? Rooooo ! Tu me combles de joie <3 je serais ravie.
      Je fais mon choix et je te dis ;)
      Merci encore, gros bisous et bonnes lectures à toi aussi :D (concernant ce qui me stress, ne t'inquiète pas, rien de grave ni d'insurmontable :P C'est juste mon rêve qui est en train de se réaliser ... oh pétard! J'y crois toujours pas o_O )
      Bisous <3

      Supprimer
    2. Je ne pense pas du tout que je vais aimer Ewilan, mais je vais quand même tenter (bonjour la maso !)
      Hâte de voir ton choix !
      Je suis contente pour toi dans ce cas ! <3
      Bisous !! <3

      Supprimer
    3. T'aimes bien souffrir ? Bien, bon à savoir (gné hé hé hé hé ... j'ai essayé de faire un rire sardonique là, ça sonnait comment ? Ouais hein, bof bof !)
      Je pense avoir déjà fait mon choix, mais comme ta wish est grande comme ma connerie, je n'ai pas tout à fait fini de la parcourir, alors ça peut prendre du temps :P
      bisous <3

      Supprimer
    4. D'ordinaire, non, mais les livres ont le droit parfois de me faire souffrir ! (ça faisait quand même peur, ne t'en fais pas xD)
      Tu peux prendre ton temps ! (il y a certains livres que je n'ai pas chez moi, appart' trop petit pour ma collection :'( )
      Bisous ! <3

      Supprimer
  4. Hello coupine, hello.. Alors comme je suis une fille bien élevée, j'ai cliqué là où tu as dit de cliquer et je suis allée visiter deux profils Livraddict et je vais aller visiter un blog....
    Ca c'est fait, prenons la suite.
    Que ton personnage féminin soit parfaite, ben ça arrive souvent dans les romans mais, perso, je préfère quand elles ont des défauts, genre des nanas de la vie de tous les genres. Mais souvent, les gens te diront qu'ils veulent de la perfection pour oublier l'imperfection de la vie (ouaaaaah, genre elle est trop belle ma phrase je trouve)...
    Dans l'ensemble, le roman pourrait me plaire, sauf si l'héroïne me tape sur les nerfs. Je le note dans un coin de ma tête surchargée et je te tiens au jus.

    Dernier point: après la coupe des ongles et la perte de 2kilos, as tu fait ta pédicure complète et tenter la coupe des cheveux pour atteindre le 5 kilos en moins?? Ca peut marcher.

    Bisouuuuuuuuuuuuuus coupine

    Marjorie la folle qui adore polluer tes billets mais qui sait que tu adores ça :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi !!
      C'est bien, t'es bien élevée. T'auras droit à une image !
      Tout comme toi, je préfère quand les personnages ont des défauts :D Moi, j'suis parfaite dans la vraie vie, alors des personnages parfaits dans les romans, ça me gonfle XD je préfère quand je peux me foutre d'eux
      C'est vrai qu'elle est belle cette phrase ! Je vais l'imprimer, l'encadrer, et te l'offrir pour ton Nouwël ;)
      Ouaoucha ! Me couper les cheveux ?! Je pèse déjà pas bien lourd, mais là sans la masse que j'ai sur la tête et qui me descend jusqu'au trognon, une brise et je m'envole XD Je préfère les garder, visiter la lune n'est pas dans mes projets immédiats
      Bisous ma MarjoBarjo <3

      Supprimer