23/09/2016

La Norvège autorise de nouveau la chasse aux loups. J'ai le droit de pleurer ou bien ?

L'homme n'apprend pas de ses erreurs.

Nope.

Dans le cas contraire, j'aurais dû me souvenir que me gratter l'intérieur du nez en ayant les ongles longs, ça fait mal !!


Editeur : Actes Sud
Collection : Exofiction
Parution : septembre 2016
Pages : 581

Résumé :
Depuis des générations, le système solaire était la grande frontière de l'humanité. Jusqu'à maintenant. Un objet non identifié est apparu dans l'orbite d'Uranus où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé.
Jim Holden et l'équipage du Rossinante font partie d'une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d'examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l'élimination pure et simple de Holden. Les émissaires de la race humaine en sont à devoir décider si la porte est une opportunité ou une menace alors que le plus grand danger est celui qu'ils ont apporté avec eux.


Bon, généralement, je parle d'une série uniquement quand elle est finie, histoire de pas me faire chier à écrire plusieurs chroniques. Mais bon, comme Library Wars, là c'est un peu spécial. Déjà, parce que la série n'est pas prête de se terminer, et je ne voudrais pas retomber dans le piège du Trône de Fer. Ensuite, parce que ça commence à atteindre un tel niveau de topissitude, que non, vraiment, faut que j'en parle. Je me retiens depuis le tome 1 en plus, alors chiotte, voilà.

(attention, un peu de spoil, si vous n'avez pas lu les tome 1 et 2, ne lisez pas à partir d'ici, et rendez-vous plus bas)

Pour celles et ceux qui ont lu les 2 premiers tomes, sachez que les choses changent dans celui-ci. Déjà, plus d'Avasarala, puisque rien ne se passe sur Terre, donc elle n'a pas son mot à dire ; Prax et Bobbie ne sont plus là non plus maintenant que tout s'est arrangé (ou presque) pour eux ; mais un autre personnage "revient" ... Miller. Oui. Celui qui est mort.
Mais de nouveaux personnages prennent leur place (ce qui m'a d'abord un peu chagriné, parce que j'adorais Bobbie !!) et nous voyons arriver Clarissa/Melba, très effrayante, puis Bull, très sympathique quoi qu'un peu caricatural dans le genre, et enfin Anna qui, si elle m'a d'abord un peu agacée, m'a finalement convaincu.
Donc, une pléthore de nouveaux protagonistes qui ont tous leur mot à dire, et leur rôle à jouer.
Sans oublier les anciens, bien sûr : Jim, Naomi, Amos et Alex, l'équipage du Rossinante, qui va une fois de plus se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Je n'ai qu'une chose à dire : après un peu plus d'un an de séparation, putain j'étais contente de les retrouver !! Surtout Amos !! Ah, Amos !!!! Prends-moi, Amos, fais de moi c'que tu veux !!!!!

Hum.

Du calme.
Bon.
Si vous avez lu le tome 2, vous vous souvenez peut-être plus ou moins où on en est : la protomolécule balancée sur Vénus a causé des ravages et pondu une sorte de gros Anneau qu'elle a ensuite craché en direction d'Uranus, là où il est ensuite resté en orbite.
Ouais, vous aussi vous trouvez que ça pue ?
Evidemment, parce que l'homme n'apprend pas de ses erreurs (putain, j'ai encore mal au trou de nez!!) bah les trois plus grandes puissances du système solaire, donc la Terre, Mars, et la Ceinture, vont se jeter tout droit sur cet Anneau pour voir de quoi il retourne.
Et là, surprise !! Y'a que'qu'chose dedans ...
Sauf que, à bord de l'un de ces gros vaisseaux, quelqu'un a une revanche à prendre, quelqu'un qui n'a pas peur de causer des ravages pour assouvir sa vengeance.
Et ça va chier.

D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=146361
 
(à partir de là, ceux qui n'ont pas lu les tomes 1 et 2, vous pouvez lire, je parle de la série en général)

La vache !

Bon, déjà faut que vous sachiez que James S.A Corey est le pseudonyme de deux auteurs, nous avons donc ici deux cerveaux. Et si, dans certains cas, ça n'en vaut pas toujours un, ici c'est clairement bénéfique à la série ! L'univers créé est formidablement complexe, dense, et probable !

Un homme crée un jour un propulseur qui permet à l'humanité de coloniser les autres planètes du système solaire. Evidemment, la première à en faire les frais, c'est Mars, et des colons s'y installent. Des siècles plus tard, les Martiens gagnent leur "liberté" et deviennent un peuple à part entière, qui ne dépend plus de la Terre. Puis d'autres colons s'installent encore plus loin, dans la ceinture d'astéroïdes juste derrière Mars, et se font appeler les Ceinturiens. Pour eux, gagner leur autonomie, c'est loin d'être pour tout de suite, car ils dépendent encore énormément de l'aide de Mars et de la Terre, ce qui provoque des tensions entre ces deux grandes puissances (abaoui, les puissants se disputent, et les faibles en pâtissent, ça a toujours été et ce sera toujours !)
Et c'est dans cet univers, parmi tous ces peuples qui se déchirent, que nous suivons quelques personnes qui tentent vaille que vaille de trouver leur place dans ce monde immense (qui continue, en plus, de s'agrandir ...)

La série gagne en complexité au fil des tomes et ça devient de plus en plus bon !!

Dans le tome 1, que voici :

Deux personnages se disputent la narration : James Holden et l'inspecteur Miller, aussi diamétralement opposés qu'un aristocrate du XIXème siècle anglais et un cow-boy du Far West en pleine colonisation.
Du coup, pour nous c'est pas bien compliqué à suivre, bien que les personnages secondaires soient nombreux, d'autant que l'intrigue se mêle à une enquête policière, du coup ça pimente un peu le tout.

D'autres avis sur : Livraddict



Et puis dans le tome 2, que voilà :

Là, ça devient un peu plus compliqué. Trois personnages de plus viennent se greffer à ceux qu'on connaît déjà, et les tensions insupportables entre la Terre et Mars après l'apparition de la protomolécule commencent à prendre de grandes proportions.
Du coup, les conflits politiques prennent une grande place dans ce tome, car les deux puissances sont à couteau tiré, et les Ceinturiens commencent à gronder.
Et puis voilà qu'une autre colonie fait parler d'elle : celle installée sur Ganymède. Et là-bas, il se passe des choses pas nettes ...

D'autres avis sur : Livraddict


Bref, vous l'aurez compris, c'est complexe ! Mais ce qui est étonnant, c'est qu'on comprend et on se souvient très facilement d'un tome à l'autre (en tout cas, moi, j'ai aucun problème) et si au début je pensais qu'il ne s'agissait que d'une trilogie, bah j'suis agréablement surprise de voir que ça n'est pas le cas !
Aux Etats-Unis, on en est déjà à 6 tomes, dont le dernier est paru cette année, et ça n'a pas l'air terminé. Et moi j'suis très très pressée de continuer, en espérant qu'Actes Sud tienne la cadence d'un tome par an et nous sorte le 4 l'an prochain.

J'ai totalement accroché à cette série, j'en suis dingue ; c'est puissant, ça a l'air terriblement réel tant c'est détaillé à la perfection, et puis Amos !! Amos !!! Ah !!

Syfy l'a adapté.
Ouch.
J'ai eu peur, j'vous l'cache pas.
J'aime tellement que j'voulais pas qu'ils dénaturent, alors j'ai commencé à regarder le premier épisode les yeux à moitié fermé.
Mais en fait c'est trop bon !!!!
Bon, au début les décors nous font un peu l'effet de "carton-pâte", mais le scénario de la série est respecté et les acteurs sont ouf ! (Amos !!!!!!)

Pour terminer en beauté cet article bien chiant, j'ai mis des widéos, histoire que ça fasse un peu de bruit, pis qu'y'ait des images qui bougent aussi.

Trailer de la saison 1
Diffusée en décembre 2015 et janvier 2016
10 épisodes
 
Trailer de la saison 2
Prévue pour janvier 2017


J'suis très science-fiction en ce moment. C'est comme ça que ça marche généralement, j'ai des périodes.
Si ça se trouve, après ça, je ne vais lire que des polars, ou de la romance, qu'est-ce j'en sais moi ?
Et pour vous, ça fonctionne comment ?
J'ai l'impression que si je ne vous pose pas quelques questions de temps en temps pour vous faire croire que votre vie m'intéresse, je vais passer pour une méchante égoïste, alors je me force un peu, ça me coûte rien.

Boué hé hé hé hé hé

Allez, des liens pis je vais me pieuter, c'est que j'ai sommeil : (et j'ai l'impression d'avoir écris un gros article décousu, incohérent, où je raconte que d'la merde mais tout va bien !)
Des bibliothécaire avec des flingues. Excitant nan ?
Une amitié qui se transforme en amour gay ! Voilà, ça aussi ça m'excite.
J'ai un problème vampirico-merdique ...

5 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, cette série a l'air géniale !! Et merci aussi pour le trailer, je sens que je pourrais regarder avec mon compagnon !
    Je suis comme toi, j'ai aussi des périodes. Parfois, j'ai besoin de changer de genre à chaque livre, et parfois, de lire plusieurs livres du même genre. Au début du mois, c'étaient des classiques, là j'ai lu de la "science-fiction" (si on peut dire ça de The Book of Ivy), et là, c'est Fantastique ! (Et rien que le fait que tu fasses un blog montre que tu n'es pas quelqu'un d'égoïste (ou suis-je encore naïve ? xD))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cette série EST géniale !!! Quand vous la regarderez tous les deux, tu me dirais si ça vous plait, je serais curieuse de savoir (et un peu nerveuse aussi :P)
      C'est complètement ça, des fois j'alterne complètement pour pas faire d'overdose, et puis à certains moments je ne vais lire qu'un seul genre en particulier. Mais là tu vois je sens déjà qu'il faut que j'arrête un peu la SF :P
      Tu soulèves un point essentiel je crois, un blog c'est du partage, donc pas d'égoïsme ... mmh, d'accord, d'accord, donc je ferais bien de réfléchir avant de balancer des trucs comme ça sur mes articles en me croyant maline XD
      Merciiiiiiiiiii de toujours me faire part de ton avis et de ton entousiasme tu peux pas savoir comme ça me motive :D
      Merci, merci, merci, bonne soirée, bonne nuit, bonnes lectures, bon week-end et plein de bonnes choses :3

      Supprimer
    2. Je te donnerai notre avis à tous les deux (parfois, ils différent grandement xD)
      Et moi je sens que j'ai besoin de SF !! Et de Fantasy !! (en fait, j'ai besoin de beaucoup de genres en même temps parfois, donc ça devient compliqué xD)
      ça se voit tout de suite que tu n'es pas quelqu'un d'égoïste, même à travers tes articles !
      De rien, c'est avec plaisir !! Heureuse de te motiver !!
      Bonne soirée à toi aussi, bonne nuit, bonnes lectures, bonne semaine, et tout ce qu'il y a de meilleur !! :*

      Supprimer
  2. Sympa comme livre. Bon, après la science fiction, ça tourne toujours un peu autour de la même chose. L'invasion ou la conquête de telle ou telle planète, plus une gueguerre d'ego. Un héros qui s'en sort souvent. Je dis, pourquoi pas. Je la note dans un coin de ma tête pour voir un peu. Mais alors, vu que c'est adapté en série, aucune déception? Fidèle au réalisme du livre? Des changements minimes qui n'altèrent en rien le souvenir que tu as du roman? Ben ça, ce serait une grande première et ça mérite d'être souligné.
    Par rapport à Hugh Howey, lequel conseilles tu le plus? That is the question ma coupine.

    Etre égoïste ou ne pas être égoïste... Grand dilemme que voilà. Perso, je ne me sens pas égoïste car je suis toujours très contente quand un lecteur me laisse un com, ça veut dire qu'on a réussi à toucher quelqu'un et c'est le but.

    Un blog littéraire ne peut être tenu par un égoïste. Par contre, je ne parle pas de ceux qui tiennent un blog sur leur vie et ce qui tourne autours. Là ça relève du problème psychiatrique.

    Bon sur ces belles paroles, et je me rends compte en disant ça que mon petit mot est particulièrement pourri ce jour, je te fais de gros bisous et, comme toujours, j'adore tes chroniques.

    Bisouuuuuus coupine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ce petit mot est particulièrement pourri XD mais je l'adore :3
      T'as pas tort, c'est vrai que ça tourne plus ou moins toujours autour du même sujet ... un jour, quelqu'un fera évoluer le genre, tu verras :P
      Nan franchement, aucune déception !! Bien sûr, certains personnages je ne les voyais pas comme ça, mais c'est toujours plus ou moins comme ça, après faut juste se faire au physique des acteurs :D Franchement ouais, c'est super fidèle, et rien d'alterné comme tu dis.
      Putain, la colle que tu me poses là !! Howey ou Corey ? Howey ou Corey ? Howey ou ... ou ! Howey ! Howey-How-Ho ...
      NO DATA
      Bah voilà, j'ai grillé !
      Désolée, peux pas répondre à cette question XD

      Supprimer