14/08/2016

Y'a quand même que des inconvénients à être adulte !

Putain, quand est-ce que quelqu'un se décidera à inventer une machine à haute fréquence qui nous empêcherait de grandir ? Ou alors une potion qui nous ferait retourner à l'âge tendre de l'enfance, juste un peu avant l'adolescence ! (parce que l'adolescence aussi c'est la merde, faut avouer) Sérieux, pourquoi les méchants machiavéliques et débiles n'existent que dans Les Totally Spies ?!

Grumph ...

Attendez, partez pas, je vais vous expliquer pourquoi j'ai ce coup de gueule :


Éditeur : Rageot
Parution  : mai 2015
Pages : 306

Résumé :
Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


Bon, avant de commencer, laissez-moi prendre le temps de me cacher derrière le bouclier indestructible du GIGN et de me recouvrir de la cape d'invisibilité.
Voilà.
Hum.
J'ai pas aimé.
*attend les coups*
J'ai essayé pourtant, je vous jure que j'ai essayé ! J'ai lu le premier tome jusqu'au bout, j'ai tenté de lui trouver les qualités dont tout le monde parlait ; j'ai même continué avec le tome 2, dont j'ai lu les 100 premières pages, j'ai voulu ! Vraiment, j'ai tout fait pour aimer, j'ai tenté de relativiser jusqu'au bout.

Nan, me disais-je, tu ne peux pas ne pas aimer ! Tout le monde aime ! Merde, ça ne va pas refaire comme avec Touaille-Laïte et les vampires-végétariens-capables-d'érection-malgré-un-non-sens-biologique ! Nan, nan, nan !!!

Bah si.
Mais je pense avoir une explication pour ça aussi (si vous voulez vous barrer c'est maintenant) :
Je pense que j'suis trop vieille. Si je l'avais lu à l'âge de 9 ou 10 ans j'aurais sans doute beaucoup aimé (ou alors de façon raisonnable) ; clairement, pour cette trilogie, c'est trop tard pour moi (j'ai plus qu'à aller m'acheter un dentier, une canne et trois chats) malheureusement je dois avoir 15 à 20 ans de trop pour Ewilan.
C'était vraiment beaucoup trop jeunesse pour moi, un monde simplet, naïf, des situations résolues trop facilement, rien qui me fasse bondir quoi (ou alors d'agacement). Au risque de me répéter : j'ai insisté pourtant, je vous assure !

Bon y'a pas que ça, je vous avoue.
Je ne me suis absolument pas attachée à Camille-Ewilan ! Au contraire, elle me hérissait la moustache cachée ! Profondément agaçante et ... comment dire ? Une mademoiselle-je-sais-tout pédante et autoritaire, championne tout catégorie du "je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde" ! Je déteste ce genre de personnage ; pire, je déteste ce genre de personne ! Ma seule qualité, c'est que je suis très humble, je déteste me mettre en avant (arrêtez de rire bande de naze !!) alors forcément, je ne supporte pas ceux qui se croient mieux que tout monde.
Ce qui m'a aussi bien agacé c'est que tous les personnages trouvent absolument normale qu'une gamine la ramène constamment, aucun d'eux ne la reprend jamais, et quand y'en a un qui ose le faire, y'en a un autre qui lui rappelle automatiquement que Camille est la meilleure. Normaaaaaaaaal !!
Si j'ai réussi à lire le premier tome en entier, je pense que c'est grâce à Salim. Il m'amusait au début, son humour était le bienvenu. Mais au deuxième tome, j'ai commencé à trouver ça lourd, "ma vieille" par-ci, "ma vieille" par-là, et surtout, j'ai commencé à le voir tel qu'il est : le petit chien-chien de Camille-Ewilan, qui la suit comme un bon toutou, lui dit toujours qu'elle a raison (pendant un moment, je me suis même dit qu'il finirait par se prosterner devant elle ...), qu'elle est belle, courageuse, intelligente, bref parfaite quoi. Et je déteste les filles parfaites. Je ne le suis pas, donc forcément, elles m'agacent. Et à 13 ans on est pas parfaite que diable !!!

Evidemment, je comprends que des gens puissent aimer et trouver des qualités à Camille. Si vous êtes concernés vous pouvez m'aider ? Est-ce que l'un d'entre vous peut me montrer où se trouvent ces fameuses qualités ? Parce que j'les ai pas vu (en même temps j'suis myope, pas très fine dans mon genre, et facilement jalouse donc euh ...)

Mais étrangement, j'ai quand même envie de persévérer dans ma découverte de Bottero. Le style trop enfantin ne m'a pas plu, c'était brouillon, confus (pourquoi confus ? Prenez le temps d'analyser les prénoms des personnages et le nom des villes 2 secondes. On a du celtique, de l'arabique, du nordique ... aucune logique ! D'accord, les Alaviriens viennent de notre monde grâce au grand pas sur le côté, on peut donc en conclure qu'ils viennent de plusieurs cultures différentes, mais ... rien, là j'sais pas comment m'expliquer, retenez simplement que je trouve ça moyen), mais j'ai envie d'insister, vraiment. La plupart des gens que je connais lui vouent un tel culte que j'ai pas envie de laisser si facilement tomber. L'ennui, c'est que je ne sais pas quel autre livre lire de lui ...
Y'a-t-y pas que'qu'un qui peut m'aider ?


D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/la-quete-d-ewilan-tome-1-d-un-monde-a-l-autre.html


Je me pose une question existentielle en ce moment :
Et si les pigeons sortaient déjà adultes de l'œuf ?
Nan mais c'est vrai, vous avez déjà vu un bébé pigeon se balader dans les rues ou dans les parcs vous ?
Bordel, j'sais même pas comment on appelle un bébé pigeon !


Tiens, t'aimeras peut-être ça (ou pas, j'ai pas la science infuse hein) :

http://sylphideland.blogspot.fr/2016/07/que-doriginalite.html
Que d'originalité !
Tellement original que
ça fait peur ...


N'a pas aimé

17 commentaires:

  1. bordel tu me fais trop rire !! t'es complètement barrée, j'adore ! Pour Ewilan, j'avais bien aimé le premier tome ( de ce que je m'en souviens, j'ai du le lire il y a plus de 5-6 ans... ça nous rajeunit pas tout ça... ) et bien, c'est plus l'univers de Bottero que j'avais apprécié et pas tellement les personnages. Faudra que je continue, histoire de savoir ce que ça donne de mon côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ? Complètement barrée ? ça se pourrait ... ma zette, t'as certainement résolu 10 ans d'autoquestionnement !:P
      Comme tu dis, rien ne nous rajeunis. Dis toi qu'on va fêter les 20 ans d'Harry Potter !! 20 ans !!! Mais je me souviens encore, comme si c'était hier, du jour où je me suis retrouvée avec le tome 1 dans les mains *soupir*
      Rien que pour ça, j'ai bien envie de régresser (note que j'ai bien utilisé le mot "régresser" et non "rajeunir" ...
      Si t'as jamais lu le tome 2 d'Ewilan, effectivement je serais curieuse de savoir l'effet qu'il te fait le jour où tu liras ! Tu devras me tenir au courant ;)
      Merci de ton passage ici :D

      Supprimer
    2. Ravie de rendre service ;p si ça peut aider ahah
      Pinaise 20 ans ?!? Tu veux m'achever là ou quoi ? Ouais trop de paillettes dans les yeux en y repensant ( tant que c'est dans les yeux, ça va ) ... Faudrait une machine à remonter dans le temps !!
      Du coup, je suis d'accord pour le regressage ( comment ça, ça se dit pas ?! ) de cerveau ( même si certains en n'ont pas besoin faut se le dire ). On se posait moins de questions et tout semblait magique.... aaah c'est beau la naiveté ! Par contre, j'attend toujours ma lettre de Poudlard... je ne désespère pas !!
      Chef oui chef, je viendrai au rapport pour le tome 02 d'Ewilan !!
      De rien ^^ c'est pas mal ici, la déco est chouette, le fauteuil sympa, les livres intéressants... je risque de revenir chatouiller du clavier par ici ^^
      A bientôt !!

      Supprimer
    3. Comment donc ?! T'as jamais péter des paillettes ?!!!! ça alors o.O
      Moi aussi je l'attends toujours ma lettre ! D'ailleurs je pense qu'elle s'est perdue, le hibou qui devait me l'apporter a dû picoler avant de décoller :D
      Je compte sur toi pour me faire un rapport, caporal Didi !
      Et reviens autant que tu veux, j'adore qu'on me chatouille (pour la déco, je compte rajouter une cheminée bientôt :P)
      Tchouss

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'ai pas aimé, j'ai adoré cette trilogie (après je l'ai lue au collège). Je ne comprends pas ce que les gens reprochent à Ewilan, elle ne m'a pas dérangée moi (mais après, j'ai tendance à aimer les personnages que les gens trouvent chiants comme Ewilan, ou alors c'est peut être parce que j'ai lu les deux trilogies sur elle d'une traite, parce qu'elle évolue pas mal quand même). Si tu veux lire autre chose de Pierre Bottero, tu pourrais peut être essayer Le pacte des marchombres ? Le personnage d'Ellana est attachant et la saga plus mature. Après je vois pas ce que tu pourrais tester d'autre parce que les mondes d'Ewilan et la suite de la trilogie la quête d'Ewilan, il y a bien aussi la trilogie l'Autre, mais perso je n'ai pas aimé, les personnages sont pour le coup vraiment trop parfaits et ça m'a soûlé au deuxième tome. Pour le style enfantin, je suis d'accord, surtout pour les premiers tomes, après je trouve que ça s'est arrangé par la suite, mais c'est vrai que ça reste du jeunesse.
    Je peux comprendre que ça t'énerve, mais ce n'est pas si grave, ça arrive à tout le monde de ne pas apprécier quelque chose que la majorité adule pourtant. Je comprend ce que tu dis sur l'âge, c'est frustrant de se dire qu'on aurait aimé si on l'avait lu plus tôt (moi aussi je veux une machine miraculeuse). Enfin tu as testé et c'est déjà ça. J'espère que tes prochaines lectures te plairont plus, et que tu trouveras du Bottero à ton goût ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal de gens me disent comme toi qu'Ewilan évolue beaucoup, malheureusement j'ai toujours du mal à aimer sur le long terme un personnage que j'ai d'abord détesté (instabilité psychologique je crois ...) C'est vrai que le personnage d'Ellana est l'un des seuls qui m'ait plu ! Du coup Les Marchombres m'attiraient bien, tu as tiré dans le mile ;)
      Frustrant c'est le mot oui. Se dire qu'on est trop mature, trop in-tel-li-gent pour un livre ! Trop intelligent !! Putain, ça devrait même pas être permis cette phrase -_- parce que c'est dingue le nombre d'incohérence qui m'ont hérissé le poil dans Ewilan ... bon, j'vais pas y revenir hein :P
      En tout cas j'suis fière d'avoir testé effectivement :D
      J'espère que je trouverais aussi ;)
      Merci de ce chouette comm' !!
      Bisous !

      Supprimer
    2. Je comprend ton ressenti, après si ça passe pas avec un personnage, ça passe pas ein. On peux pas aimer tout le monde. Contente qu'Ellana t'aie plu, tu verras petite elle est toute chou !
      Ouais je suis bien d'accord ça craint.
      De rien et à plus. ^^

      Supprimer
  3. QUOI ???!!!! Qu'ouïs-je ?! Qu'entends-je ?! Qu'acoustiqué-je ?!! Je ne peux pas y croire... pincez-moi... que quelqu'un me sorte de ce terrible cauchemar ! TU N'AS PAS AIME !!!???
    Bon, je me calme... ^^
    Je suis d'autant plus surpris que s'il y a bien quelqu'un de critique envers la littérature jeunesse, c'est bien moi ! Et pourtant depuis des années Pierre Bottero est mon auteur jeunesse préféré. Bon, certes, ça fait très longtemps que j'ai lu ses livres... mais quel régal ce fut ! Je peux comprendre ta critique du héros trop parfait et trop verni, qui est somme toute assez classique et que je partage souvent. Mais chez Bottero franchement ça ne me gêne pas du tout, les personnages étant considérés avec une certaine distance comique, qui conjure la simplicité et la niaiserie du cliché : Ewilan la fille un peu parfaite mais qui se prend un peu les pieds dans l'idée qu'elle se fait de sa quête et de son destin, Salim le bon copain charmeur mais un peu pathétique, Edwin le chevalier qui a une haute opinion de lui-même et que l'on aime détester (parce qu'il est qand même super fort et c'est agréablement chiant), Duom le vieux sage mais un peu rouillé, Bjorn le bon vivant mais un peu balourd,... ; Bottero s'amuse dans un esprit bon enfant. Et pourtant il en fait quelque chose de profondément poétique, sur un fond de trépidant roman d'aventure fantasy (l'idée du Dessin est fabuleuse !). Il arrive (comme peu d'auteurs) à créer un univers passionnant, que l'on retrouve de saga en saga où les mondes s'entrecroisent.
    Si l'on veut comprendre le mieux possible les auto-références à l'univers de Bottero, il est conseillé de lire les sagas dans leur ordre de sortie. Mais si vraiment tu n'accroches pas à Ewilan, je te conseille les trois tomes de "L'Autre". ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bawais, t'as bien acoustiqué. Je n'ai pas aimé !! Et j'en suis pas fière ... autant Touaille-Laïte j'en ai rien à secouer, autant Ewilan ça m'a embêté.
      En tout cas je te remercie de m'avoir énuméré toutes les qualités que tu as trouvé à cette série ! Ton point de vue m'a tout de même réconcilié avec :D "Bottero s'amuse dans un esprit bon enfant", cette phrase en particulier m'a convaincu ;) L'univers était passionnant, je suis tout de même d'accord, et l'idée du Dessin aussi j'ai adoré :D
      J'essaierais "L'autre" alors, merci du tuyau ;)
      Ciao !

      Supprimer
  4. Je dois t'avouer un truc : j'adore ton humour ! Je ris toujours quand je lis tes chroniques, ça fait du bien !
    Sinon, ta chronique me fait très peur car je n'ai pas encore lu Ewilan, et donc j'ai très peur d'avoir le même avis que toi : moi non plus, je n'aime pas les histoires trop faciles et les héroïnes parfaites.
    On m'a conseillé Ellana, je ne l'ai pas encore lu non plus (peut-être une lecture commune si tu veux !)
    Mais tu as raison !! O_O Je n'ai jamais vu de bébé pigeon !! (un pigeonneau ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire rire c'est ma priorité, j'suis contente que ça marche :D Et contente que ça te plaise aussi, parce que tout le monde ne peut pas apprécier ;)
      Figures-toi qu'on m'a également recommander Ellana, et qu'elle est le seul personnage de "Ewilan" qui ne m'ait pas agacé, alors j'étais assez tentée également.
      Une ...
      lecture ...
      commune ...
      Une lecture commune ?!!!! Mais avec grand plaisir !!! C'est la première fois que quelqu'un me le propose ! J'suis tellement contente que j'ai envie de courir toute nue dans la rue !!!! Je le ferais avec jouaaaaaaaa (la lecture hein, pas courir toute nue ... ou bien ?) !!
      J'ai pensé à pigeonneau aussi, mais ça me fait penser à jambonneau, alors j'imagine des bébés pigeons en pâté en croute et ça me perturbe o.O
      Merci :3

      Supprimer
    2. C'est vrai que j'imagine bien certaines personnes lire tes chroniques et râler xD mais ce n'est pas mon cas ! L'humour fait du bien !!
      Ravie d'être la première à te la proposer alors !! Quand est-ce qu'on pourrait faire ça ? On a le temps, bien sûr, (et tellement de livres en PAL O_O) Tu peux courir nue dans la rue si tu veux, je ne sais pas si tes voisins vont apprécier mais, au pire, tu t'en fous (à part si un d'eux est flic !)
      C'est vrai que là, l'image est un peu dégueu xD

      PS : Désolée de répondre si tard ; je mets parfois des commentaires et j'oublie que je les ai mis ... (shame !)

      Supprimer
    3. Si j'aime faire rire les gens, j'aime aussi les énerver, donc ça va :D
      Pour la lecture commune je pense que pour moi dès le 10 septembre ce sera ok (là je me suis lancée dans un pavé de 1070 pages, ça va me prendre du temps de le finir o.O)
      Oh comme j'te comprends !! Moi aussi j'oublie toujours les commentaires que je mets, et du coup j'y reviens quasiment jamais :P

      Supprimer
    4. Parfait alors ! xD
      Je ne pense pas que je serai prête pour le 10 septembre, je dois lire les livres pour les cours, et je me suis lancée le défi de lire toute La Recherche du temps perdu avant la rentrée (hahaha !)
      Je reviens donc plus souvent sur ton blog :D

      Supprimer
    5. Ouh ! Sacré défis !! Moi aussi un jour faudrait que je lise Proust :P
      Préviens-moi dans ce cas quand tu seras prête pour Ellana ;)

      Supprimer
    6. Eh oui xD C'est vraiment génial, très bien écrit, et l'histoire soulève des tas de réflexions, et nous permet aussi de nous comprendre nous-mêmes ! (okay, je m'arrête là où je vais partir en délire xD)
      On peut se fixer une date, peut-être fin septembre, début octobre si ça te va ? :)

      Supprimer
    7. Rolalala, à chaque fois que je vois l'une de tes chroniques sur Proust, ça me donne enviiiiiiiiiiiiie !!! J'ai vraiment hâte de pouvoir les commencer !
      Bah on a qu'à dire qu'on commence le livre le 1er octobre alors :D J'ai hâte pour ça aussi ;)

      Supprimer