01/08/2016

Voilà, ça y est : je suis une Exploratologue ! Et toi, c'est pour quand ?

Depuis le temps que je voulais le faire, bah voilà, ça y est, j'ai sauté le pas !
Je suis devenue Exploratologue ! Yahou !!

Tu ne sais pas ce qu'est une Exploratologue ? N'ais crainte, je vais t'expliquer.
Tu t'en fous ? Ah là par contre, j'peux rien faire pour toi.

Prépares-toi, je vais te raconter ma vie, et ça va être long.

J'ai découvert Exploratology complètement par hasard, alors qu'un projet venait de germer dans ma tête : je me suis dit un jour que ça pourrait être marrant d'ouvrir un site où je conseillerais des livres et les vendrais sous forme de box. Je me suis donc renseignée, j'ai fais quelques recherches, et ... j'suis tombée sur Exploratology. Je me suis pris la bannière du site en pleine poire et ça fait maaaaaaaaaaal ! Mais c'était une bonne douleur (si si, ça existe. Quand t'es maso, ça existe) car j'ai ainsi fait la rencontre de Marjorie, la créatrice, qui est une jeune femme très sympathique, pleine d'énergie et de curiosité, de bons conseils aussi ; puis de Nawelle, qui a récemment rejoint la petite équipe.

J'te les présente :

http://www.youbecom.fr/loisirs/litterature/rencontre-marjorie-nguyen-creatrice-de-box-litteraire-exploratology-94270Une photo que je trouve géniale, prise par la rédaction du site Youbecom pour une interview (tu peux y accéder si tu cliques sur l'image)










Depuis, j'ai laissé tomber ce projet, je me suis dis que ça servait à rien de me lancer dans un truc que quelqu'un avait déjà inventé, et que toute façon je ne ferais jamais aussi bien que Marjorie (nan mais en fait là j'suis dans une phase d'instabilité psychologique qui fait que dès que j'ai un projet, je le laisse tomber le lendemain (nous avons donc auto-entrepreneuse créative, boulangère, écrivain, camioneuse ... si si ... et j'en passe et des meilleures)) bref ... je sens que j'ai perdu la moitié des gens à demi intéressé par cet article déjà, alors j'vais pas baver plus longtemps et entrer de suite dans le vif du sujet :

En fait non, je viens de faire une pause d'une heure le temps de lancer une machine et de faire un gâteau à la crème de marron, première fois que j'essaie cette recette, j'ai peur ...
Donc bon, pour le vif, j'vous raconte des conneries.

Exploratology est un site, donc, tu l'auras compris, où Marjorie nous propose des abonnements. Deux, en fait.
Un abonnement romans composé d'1 ou 2 livres, de thé, de bonbons, de jolis p'tits cadeaux, tout ça emballé à la main, si si !, dans un joli p'tit paquet. Il vous est possible de vous abonner pour 1, 3 ou 6 mois pour commencer, mais il est également possible de prendre contact avec elle si vous voulez que l'abonnement dépasse les 6 mois, et tout ça pour 15€90, 47€70 ou 95€40, frais de livraison compris, en fonction de la durée d'abonnement que vous choisissez.
Puis il y a l'abonnement romans Gros lecteur, qui lui est composé de 2 à 3 livres, avec toujours le thé, les bonbons, les surprises, et toujours emballés avec soin dans de jolis paquets fais main. Là aussi vous pouvez vous abonner pour 1, 3 ou 6 mois, mais les prix ne sont pas les mêmes, forcément : 29€90, 89€70 ou 179€40 avec, toujours, les frais de livraison.

Ce que j'apprécie énormément chez Exploratology c'est que, de 1, le livre reçu est une complète surprise ! Marjorie nous le présente tout de même brièvement sur le site où elle fait un résumé en choisissant minutieusement ses mots (et, pour être honnête, elle est super douée parce que j'ai jamais réussi à deviner de quel livre il s'agissait !) ; de 2, quoi qu'il se passe, elle nous étonnera toujours, car il s'agit toujours de livre inattendus.
Ne t'attends pas à trouver le dernier Levy, ou Nothomb, ou Twilight, ou un autre truc pas du tout original sur Exploratology ! Non ! Justement, le concept est clair, Marjorie le dit d'emblée : son but est de nous faire découvrir des livres vers lesquels nous ne serions pas allés de nous-mêmes ! Grâce à elle j'ai donc découvert des choses stupéfiantes, des textes superbes, des auteurs méconnus, des écritures magiques, bref !, Marjorie m'enchante, et je ne m'en lasse pas.

3 ans que ça dure.

Oui, Exploratology a eu 3 ans cette année, et je suis sûre, je le redis : le temps passe vite, et bientôt le site fêtera ses 10 ans, et je serais là pour planter les bougies dans le gâteau ! (l'ennui c'est que j'suis une grosse gourmande, alors le gâteau, j'l'aurai bouffé avant en fait ... donc non, idée à la con)

A la base je faisais cet article pour décortiquer avec vous un abonnement 1 mois Exploratology, que j'ai reçu, donc je vais arrêter de baver, et vous montrer tout ça :


 
Premièrement, j'ai été surprise par la taille du colis : il est tout riquiqui !!!! Bon, faut dire qu'en tant que libraire, j'ai été habituée à des cartons de livres de 20 à 35 kilos, donc forcément, les colis de la taille d'un timbre poste, ça me fout sur le cul.
 
 
 
Une fois ce pitit colis ouvert ... moooooooooow !! C'est trop meugnon !! Chaque chose est à sa place, bien tenue par une joulie ficelle. On voit que c'est préparé avec amour et attention, et que Marjorie et Nawelle y ont mit tout leur cœur !
 
 
 
Ah ouais ! En fait y'a beaucoup de chose dans ce riquiqui-colis !
 
Qu'avons-nous donc là :
 
 
Une carte simple, très belle, qui m'explique ce que j'ai commandé et donc reçu, mais qui me rappelle également que d'autres abonnements sont disponibles sur le site. Très bel objet marketing, je fais feu des deux pouces !
 
 
 
Dans l'enveloppe, Exploratology annonce son âge, 3 ans comme je vous le disais, sur une autre jolie carte, plus une sorte de ... pamphlet-chronique où Marjorie et Nawelle nous expliquent pourquoi elles ont choisi ce livre, et pourquoi il lui ont plu. Je ne le lis pas tout de suite, car je ne sais pas quel livre je vais trouver et préfère conserver le mystère encore un chouia.
 
 
 
Encore une autre carte, bien plus petite cette fois, derrière laquelle sont notés des codes me donnant droit à des réductions si jamais je choisis de poursuivre l'aventure Exploratology (codes que je ne vous montre pas, tout de même, j'suis pas si débile ...)
Je n'ai qu'une chose à dire : très futée ! Voilà comment fidéliser facilement et efficacement le client ! Je m'en servirais pour envoyer un abonnement cadeau à ma maman, chose à laquelle je n'avais d'abord pas pensé.
Merci Marjorie.
Là, je fais feu des doux pouces aussi, mais également des deux gros orteils, histoire de bien montrer que j'suis contente.
 
 
 
Une troisième carte ! Parce que quand on aime les cartes, on ne compte pas !
Sur celle-ci, rien de marqué, il s'agit simplement d'une belle carte postale, avec la mention Exploratology dessus, évidemment. Et je suis encore une fois ravie, car je vais l'utiliser pour ma correspondance avec ma grand-mère, avec laquelle je discute par lettre depuis des années, et qui adore aussi les jolies cartes. Une pierre deux coups.
 
 
 
Quatre sachets de thé !! Quatre !!
...
Je ne bois jamais de thé, je n'aime pas ça.
Baouais, j'ai ouvert un blog de chroniques littéraires, je lis beaucoup de livre, je suis des chaînes Booktube mais ! mais, mais, mais, je n'aime pas le thé. Et non. Personnellement, je lui préfère un bon chocolat chaud ou, mieux, une bière.
Mais j'ai commandé cette box en toute connaissance de cause, et avec une idée derrière la tête : je connais quelqu'un qui raffole du thé, et qui sera peut-être ravie d'en recevoir, j'ai donc l'intention d'en faire cadeau.
Une pierre trois coups.
(une petite idée en l'air comme ça : Marjorie, si tu passes un jour sur ce site avant que je meurs de vieillesse, tu crois que tu pourrais remplacer un ou 2 de ces sachets de thé par des feuilles de cannabis ? Ou bien des feuilles de tabac si vraiment t'as trop peur d'avoir des problèmes avec la pilice ? Tiens-moi au courant)
 
 
 
Ah ! Passons aux choses sérieuses ! (ouais parce que, jusqu'ici, c'était que des conneries ... ga ha ha ha) Le livre ! Mais qu'Est-ce donc ?
Nous remarquerons que Marjorie a voulu faire durer le mystère en l'emballant joliment dans un sachet tenu par un scotch à pois jaune et une ficelle.
 
Avant de l'ouvrir, sachez que j'ai tenté de deviner, au moment de ma commande, quel livre je recevrais, et en recoupant les informations présentes sur le site, j'en suis arrivée à penser qu'il s'agissait peut-être de :
 
 
 
Voyons voir si j'avais raison !!
 
*roulement de tambour*
 
 
Ah bah non ... me suis plantée.
Tu parles d'une libraire, même pas capable de faire une recherche bibliographique convenablement ... ah mais c'est vrai, oui. J'suis plus libraire.
N'empêche, j'suis quand même nulle.
Mais ça prouve que ce que je vous disais est vrai, et ça prouve que Marjorie est géniale : oui, il s'agit toujours de livre étonnant, stupéfiant, auquel on ne pense pas, qu'on a du mal à trouver mais qu'à Exploratology, ils trouvent toujours !
J'ai hâte de le commencer, et en attendant, il rejoint ma PAL.
( hey hey, t'as vu ? J'ai mis la ficelle autour de mon poignet !)
 
 
Voilà !
Carton décortiqué ! J'suis bien conten ...
 
Ah !
Attendez.
Y'a du bruit dans le sachet.
Qu'est-ce que c'est ?
 
 
Oh ! Des bonbons !
Cachés dans le sachet avec le livre ! Trop bien ! Goût fraise et goût pomme si je ne me trompe pas.
(inutile de vous préciser que je les ai rapidement bouffés)
 
 
 
Je retourne bien le carton cette fois pour vérifier ... nan, ça y est, fini. Carton décortiqué donc.
 
J'suis super contente ! Maintenant je peux le crier haut et fort avec fierté : je suis Exploratologue !!!
Et vous, ça vous a donné envie de tenter l'expérience ? Sinon, vous connaissiez déjà Exploratology et vous aviez déjà testé ? Si c'est le cas, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé. Dites-moi tout !
 
 
 
Pour terminer, je vous mets les liens utiles :
 
http://www.exploratology.com/
(bannière du site, que je trouve trop belle ! Clique sur l'image)
 
 
 
http://blog.exploratology.com/
(le blog ! Pour suivre le vie du site, avec humour et tendresse)
 
 
 
 
https://www.facebook.com/exploratology/
(leur page FaceProut, pour faire connaissance avec Marjorie et Nawelle si le cœur t'en dit)
 
 
 
 
http://club.exploratology.com/
(et pour finir, c'est tout nouveau tout beau : le Club de Lecture ! Pour que les Exploratologues puissent se rencontrer et échanger !)
 
 
 
Pour inaugurer ma toute nouvelle rubrique : Page Pub, je me devais de faire un article Exploratology !
 
 
Allez, à que salut !
Bonne semaine à tous, et bonnes lectures !

8 commentaires:

  1. Ohhh merci pour ce trop chouette article ! On a bien ri en le lisant, il est trop cool !
    Et mince, on est pas sûres de pouvoir te remplacer les thés par du cannabis :p
    Mais si jamais tu recommandes un jour, demande-nous et on remplacera le thé par un produit de la même valeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'y avoir répondu ! Contente de t'avoir fait rire :D J'essaie d'être le moins ennuyante possible. Mais ça foire souvent j'crois ... faudrait que je travaille là-dessus. Ou alors je me fais une coupe iroquoise et je me filme en dansant la danse de la pluie.
      Pas de cannabis ? Bon ... me contenterais des bonbons alcoolisés alors ;)
      Merci encore !
      B'sous

      Supprimer
  2. Coucou miss,

    Ici Marjorie (précédent commentaire signé Nawelle) : je lis les articles qui paraissent sur nous, et j'essaie de répondre au fur et à mesure (même si parfois ça peut prendre des mois comme je me noie sous les mails) ; mais là je me devais de te laisser un petit mot tout de suite maintenant : MERCI, MILLE MERCIS pour ce super article, j'ai adoré le ton!!! :D

    Bah écoute, c'est sûr que certains bouquins se marieraient très bien avec un bon cigare, une bouteille de whisky ou une bonne bière bien fraîche, voire les substances que tu as évoquées (on serait simplement en train d'essayer de s'imprégner de l'esprit des auteurs de la beat generation par exemple ;-) ) mais c'est vrai que pour des raisons de logistique ça risque d'être complexe. Enfin, le chocolat chaud, j'y ai pensé, et c'est possible que ça arrive en hiver :D

    En attendant, je te remercie encore pour les compliments, ton enthousiasme et les très bonnes vibrations qui se dégagent de tes mots :)

    Pour les projets, plein de fois je me suis dit "tiens je ferai ça un de ces quatre quand j'aurai le temps" et après je me rends compte que quelqu'un l'a déjà fait, et encore mieux que ce à quoi je pensais (mon coeur s'est brisé quand j'ai découvert cette boutique en ligne de folie sur le vélo qui était juste parfaite). Je ne prétends pas faire partie de la dernière catégorie - même si évidemment on fait le maximum pour proposer quelque chose au top ;-) ; mais tout ça pour dire qu'à un moment, on finit par tomber sur LE projet qui te donne vraiment vraiment vraiment envie de le mener à bien et d'être bon à ça. Bref, j'espère que tu trouveras bientôt quelque chose qui te plait! (perso, camionneuse ET écrivain, ça me plait beaucoup :D)

    En attendant, quitte à ne pas t'envoyer du tabac, je te laisse entre de bonnes mains hihi (j'ai vu qu'on avait cette passion commune) :
    https://www.youtube.com/watch?v=hasKmDr1yrA

    A bientôt et encore merci!
    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans rire, Marjorie en personne qui me répond !!! YOUHOU !!!! ça y est je me sens plus de joie, je vais faire pipi partout !!
      hum ...
      Désolée :P C'est que j'suis vraiment contente !
      Du chocolat pour les boxs d'hiver ? Gnnniiiii !!!! Trop bonne idée !!! J'ai hâte hâte hâte !
      Camioneuse ET écrivain ? Ma foi, ça mériterais que je m'y penche ! Merci pour ces bons conseils, ces belles paroles, et je suis ravie que mes vibrations t'aient plu ;)
      Et merci aussi pour le lien de la vidéo ! La scène du lac est l'une de mes préférées <3
      Biiiiiisous !!!!

      Supprimer
  3. Comment ça t'aime pas le thé????? Comment ça???? Non mais allooooo quoi???? (oups une crise de Nabillaisme)....
    Bref, no comment.
    Un blog littéraire et une tasse de chocolat, ça va moyen.
    Kisssss
    Marjorie :-D (l'autre marjorie pour différencier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nope, j'aime pas le thé, et j'en ai pas honte !!!
      *brandit sa pancarte*
      Vive le chocolat chooooooooo !!!!
      Je te prierais de ne pas évoquer Nabi-débile ici s'il te plait, déjà que le QI de ce blog crève pas le plafond, n'envenime pas les choses s'il te plait :D
      Gros bisous coupine :)

      Supprimer
  4. Je vais te dire merci ici, ok ? Ok ! Alors premièrement je suis juste trop happy !!! Le colis est trop cute, et du coup j'ai envie de tester moi aussi XD en plus ce livre je le veux depuis suuuuuuper longtemps donc AAAAHHHH !!! Trop bien trop bien !! Y'a du thé, du thé j'en bave !! Et ta carte ^^ Merciiiii ! Franchement le bouquin je le redis, mais tu pouvais pas mieux tombé... il est dans ma Wishlist, donc c'est juste le pied!! Bisouille baveux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK !!!
      Ravi que ça te plaise :D Comme tu l'as sans doute remarqué, en fait c'est du recyclé XD Mais quand j'ai commandé la box, et surtout quand je l'ai reçu, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que ça te correspondait totalement, du coup je t'ai préparé un truc presque identique ^^"
      T'imagine même pas comment j'ai dû me faire violence pour pas manger le bonbon restant !!!! Ce fut une expérience troublante et douloureuse ...
      Quant à la carte, je me suis dis : tant pis pour la mamie ! Après tout elle n'y voit plus que d'un œil, alors une carte ou une feuille de papier, elle verra pas la différence :D
      En fait j'ai triché : j'ai regardé ta Wish sur Livraddict pour savoir quel livre te ferait plaisir, et j'ai vu que tu voulais celui-là, que j'ai adoré ! Alors te l'ai envoyé ;) Contente que ça te plaise !
      Merci d'avoir pris le temps de me répondre :D
      Bisouille à toi !

      Supprimer