20/07/2016

Tu es le Boucher ... Désolée chéri, ça ne va pas coller entre nous, j'suis végétarienne.

Ah !! Que je suis contente !!!
Enfin, un BON Bragelonne !! Une chose qui ne m'était plus arrivée depuis des années : me régaler avec un nouveau Bragelonne ! Jusqu'à présent, les seuls livres de chez eux qui me plaisaient étaient des suites de longues séries que j'aime beaucoup (comme "Kushiel" et "Imriel" par exemple)
En toute honnêteté (nan, en fait je suis très malhonnête comme personne, c'est un début de phrase nul à chier, oubliez-le) il ne s'agit pas réellement d'une nouveauté, mais de la sortie en intégrale d'un diptyque composé de "Le Boucher" sortit en 2012, et "La Servante" sortit en 2014, de Olivier Gay aux éditions Midgard. Donc en fait, c'est pas une nouveauté. Là, Bragelonne s'est contenté de reprendre une série sortie chez un autre éditeur ...
Donc tout ce que je viens de dire ou presque, c'est des conneries.

Bon, passons au livre :

Editeur : Bragelonne
Collection : les Intégrales
Parution : décembre 2015
Pages : 612

Résumé :
Lorsque Deria, fille d’un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l’Empire font tout pour cacher sa mort à son père.
Les deux amis les plus proches de la jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palais, se retrouvent alors mêlés malgré eux à cette conspiration. N’écoutant que leur cœur, ils décident de se rendre dans le Nord annoncer eux-mêmes la nouvelle au mystérieux baron.

Ils n’auraient sans doute jamais entrepris un tel voyage, s’ils avaient su qui était réellement le père de Deria.

Car, désormais, l’Empire va trembler.



Aaaaaaalooooooors ...
Il est clair que la couverture y est pour beaucoup dans mon choix : faut avouer que le livre est super beau quand même ! Deuxième chose : j'aime beaucoup les histoires de vengeance. Donc, il était parti pour me plaire, à première vue. Mèèèèèèèèèèèè comme beaucoup de Bragelonne avant lui m'avait terriblement déçue, j'ai mis du temps à me lancer. Et puis, je me suis rendue compte que beaucoup d'autres lecteurs l'avaient apprécié, alors j'ai pris mon courage à deux pieds et je me suis jetée dans la lave.
Les Epées de Glace.
Lave.
...
Z'avez pigés ?
Ouais, jeux de mots pourri, passons.
Franchement, j'ai pas été déçue, du, tout !! Les 600 pages, je ne les ai clairement pas vu passer, et j'ai même pas eu envie de faire une pause entre les deux tomes !
Les personnages m'ont beaucoup plu, entre la naïve Shani, qui va grandement changer tout au long du récit, puis le trop tendre Mahlin qui, même s'il est agaçant du fait de sa gentillesse quand on le rencontre, finit par toucher notre cœur ! (et c'était pas une mince affaire de toucher mon cœur de pierre !! ... putain, je devrais me lancer dans la poésie ou la chanson) Et puis le baron. Ah ! Le baron ! Un être non pas cruel, mais totalement insensible, uniquement motivé par le désir de venger la mort - l'assassinat - de sa fille. Avec lui, pas d'état d'âme, pas d'hésitation, pas de pitié. Il fera tout pour parvenir jusqu'au meurtrier, tout. Tout. Absolument tout. Et ce genre d'anti-héros, moi j'adore.
Faut dire aussi que l'auteur a très bien su traiter ces trois vengeurs, ils sont différents, mais suivent une même idée, un même désir.
Autour d'eux, nous avons des personnages secondaires mystérieux, détestables, aimables ; et puis les lieux décris prêtent à rêver.

A ce train vous devez vous demander pourquoi j'en ai pas fais un coup de cœur ? C'est très simple :

Toute l'intrigue, ou presque, se passe dans une même ville. L'Empire décrit est censé être le plus grand, le plus puissant et, depuis le dernier Empereur, le plus prospère. Pourtant, on reste à Musheim, la capitale. D'accord, très bien. Pourquoi pas. Malheureusement, de ce fait, les actions sont terriblement répétitives, toujours passionnantes certes, et j'ai retenu mon souffle plus d'une fois, mais répétitives malgré tout. Je pense que l'intrigue aurait gagné en profondeur si on était un peu sorti des remparts de Musheim (pour nous diriger ailleurs qu'à la baronnie Froideval, bien sûr) Mais, encore une fois, ça n'a absolument pas gâché ma lecture.

Bah j'suis pas mécontente de ma chronique moi ! Si ça m'était possible, je m'embrasserais !

Voilà.
C'est tout.
J'ai fini.
C'était bien ?
Répondez pas tous à la fois, hein ...

D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/livre/les-epees-de-glace-integrale.html



Maintenant je vais vous présenter rapidement les derniers Bragelonne que j'ai lu (du moins ceux dont je me souvienne) et vous expliquer très rapidement pourquoi ils ne m'ont pas plu. Mais, si vous voulez pas vous emmerder à lire mes avis à chaque fois, retenez simplement ceci : c'est d'la merde.


Parution : mai 2015
Pages : 528

Résumé :
Lorsque Jal se réveille, perdu et agonisant, il ne se doute pas que sa survie dépendra de son serment. Celui de défendre un village face à l'immense armée conquérante qu'il vient de déserter. Une armée menée par le plus puissant des Guerriers-Mages... Bientôt, de violents cauchemars assaillent le jeune soldat, les souvenirs de douze années de sa vie jusque-là oubliées, et avec eux, des capacités insoupçonnées... Sa promesse lui permettra-t-elle de découvrir ce qu'il est vraiment ?

La première page était bien. Et puis après j'ai vomi.
Tellement rien d'original, et puis tellement pas crédible !
En plus des personnages idiots. Nan, d'ordinaire j'suis plutôt généreuse (pfff je rigole !!) et je laisse quand même le bénéfice du doute, alors j'ai poussé jusqu'à la page 120 je crois ou peut-être plus, mais je n'ai finalement pas insisté.
Je me souviens que j'avais fait une première expérience Paul Beorn avec "Les derniers parfaits", et que je n'avais pas été conquise non plus.




Parution : 2005 (réédition)
Pages : 638

Résumé :
Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

Depuis le temps qu'on me parlait de cette série, il fallait bien que je me lance ! Et je l'ai fait.
Et j'aurais pas dû.
Parce que j'ai rencontré un mur. De granit. Qui fait très mal.
J'ai insisté, insisté, insisté, jusqu'à la page 165, mais non !!! C'était horrible ! J'ai voulu m'arracher les yeux plus d'une fois !
Terriblement naïf, autant dans l'écriture que dans l'élaboration des caractères des personnages, sans parler de ce côté fourre-tout désagréable, comme si l'auteur avait voulu raconter des tas de choses et des tas d'actions en même temps. Et puis franchement, ils se rencontrent tout juste dans une forêt mortellement dangereuse et ils sont potes ?
"T'es mon amiiiiii !!!"
"Je suis ton amiiie !!! Ouiiiiii !!!!!"
J'avais l'impression de lire un livre écrit pas un gamin de 8 ans qui vient de découvrir FaceProut : tu veux être mon ami ?
Ceci dit j'suis plutôt contente : comme ça j'échappe à une série que l'auteur ne semble manifestement pas capable de terminer.
Ouf.




Parution : juin 2015
Pages : 384

Résumé :
Le roi est mort, les Manteaux de gloire, sa fidèle caste, ont été séparés. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Il y a plus grave : une conspiration royale se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pourquoi Falcio, Kest et Brasti se sont battus. S'ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu'ils ont prêté...

Je vais être très brève :
L'auteur a manifestement voulu réécrire "Les trois mousquetaires" de Dumas.
C'est foiré.





D'après mes sources (j'suis p'tète plus libraire, mais j'ai toujours des contacts !) Olivier Gay va sortir un nouveau livre chez Bragelonne en octobre prochain. Je suis curieuse de voir ça ...

14 commentaires:

  1. Je viens de lire ta chronique, contente que tu ais aimé, je crois que parmi toutes les œuvres que j'ai lues de cet auteur, celle ci est ma préférée. Je n'avais pas vraiment pensé au point que tu soulèves, sur le fait que tout se passe dans la capitale, personnellement cela ne m'a pas dérangé durant ma lecture, mais en y repensant il est vrai que j'aurais aimé en voir plus de ce monde. Peut être que le one-shot prévu sur la saga y remédieras. ^^
    J'aime beaucoup ta chronique, la façon dont tu l'as écrite est amusante et vivante, ça change.
    Sinon ton blog est plutôt sympa, ça faisait un petit moment que j'avais pas été vérifier l'avancée, et quelle surprise en voyant tout ces articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com' !
      Pour tout te dire, moi non plus ça ne m'a pas dérangé durant la lecture ; simplement, tout à la fin, quand on se retrouve brusquement à Koush, c'est là que je me suis rendue compte qu'on avait rarement quitté Musheim, et là je me suis dit : ah ! Dommage ...
      Vouala :P
      Peut-être qu'il y remédiera, effectivement, et je l'espère ! Car Koush m'intrigue, presque tout autant que le reste de l'Empire, plus proche de la capitale.
      C'est vrai t'aime mon humour ? Bah merde, tu dois être la seule XD C'est un cynisme constant en fait, mélangé à trois grains de sarcasme. Avant je voyais la vie avec plus de douceur, mais Paris (et les parisiens surtout, cette bande de co**ard égoïste auxquels on s'attache, mais qu'on a quand même envie d'égorger) m'a beaucoup changée :P J'essaie de faire le plus naturel possible, et je me suis dit que la douceur naturel du web-libraire qui fait sa chronique avec beaucoup de professionnalisme était trop commune ... j'ai pas compris ma phrase, t'as compris toi ? o_O
      Merci en tout cas pour ce compliment, et contente que mon blog te plaise :D Moi je trouve que je pourrais arranger encore quelques petites choses quand même ;)

      Supprimer
    2. Totalement d'accord pour Koush, il me semble que le livre prévu se concentrera sur le passé de Rekk, on a de grande chance de voir ses actions contre les Koushites donc (et dans ce cas, j'espère qu'on verra Mandonius, parce que j'ai vraiment adoré ce personnage). ^^
      Ah bah oui, j'aime bien, mais après je sais pas, j'ai ptete des goûts bizarres en humour aussi. X) Reste avec ton style naturel en tout cas et rassure toi, je pense avoir compris le sens de ta phrase, et je suis même d'accord avec ! (Exploit ?)
      On peut toujours faire mieux, mais ça reste un très beau début. ^^

      Supprimer
    3. C'est vrai ?! Oooooooh que voilà une info intéressante ! C'est vrai que ce serait intéressant de voir comment Rekk et Mandonius se sont connus, et comment il a rencontré une certaine femme aussi :P
      Bah si t'as des goûts bizarre en humour alors j'adoooooooooore tes goûts :D Moi j'aime l'odeur de la colle UHU, donc tu vois ... Je vais suivre ton conseil et rester comme je suis alors ;)
      Merci en tout cas, ces quelques mots m'ont rassuré et fait super plaisir (j'en ai pas l'air, mais en fait je n'ai aucune confiance en moi, ni aucun amour propre d'ailleurs XD)
      Tchouss !

      Supprimer
    4. Totalement d'accord avec toi. Le plus dur sera d'attendre. ^^
      Ahah, tu crois que je dois m'inquiéter ? Surtout que je suis pas très amie avec la colle.
      De rien. =)
      (Désolé, ma réponse est un peu courte, je sais pas pourquoi, je me suis mis en tête qu'il fallait que je réponde maintenant, mais je manque cruellement de sommeil. X))

      Supprimer
    5. Pas grave, c'est une bonne réponse un peu folle postée par une insomniaque, tout ce que j'aime :D
      Merci :)

      Supprimer
  2. Bon, je vois que j'arrive pas à te transformer en fan de l'épée de vérité... Je lâche pas l'affaire. En tout cas j'ai note ton gros coup de coeur pour le rajouter dans ma PAL et le lire aussi. On comparera nos avis :-D!!!!!!
    PS: j'ai adoré ton jeu de mots :-D
    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nope. Et je ne sais pas si tu y arriveras un jour ma bonne amie ! Mais l'espoir fait vivre comme on dit, et j'y arriverais peut-être un jour. Peut-être. Peut-être ... (tu la sens ma motivation là ? :P)
      Oh ouiiiiiiiiiiii !!! On en parlera toutes les deux, comme Joona Lina :-3
      Ah, j'suis contente, mon jeu de mot de-la-mort-qui-tue a quand même plu à quelqu'un ! XD

      Supprimer
  3. Ce livre me tente terriblement ! Et c'est vrai que la couverture est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y lances-toi !! C'est un beau cadeau que nous fait Olivier Gay :D
      Comme tu dis il est sublime, et aux éditions Midgard c'était pas aussi joli (c'est peut-être pour ça que je ne les avais pas remarqué d'ailleurs :P)
      Merci pour ton comm' :)

      Supprimer
  4. J'ai commencé Oliver Gay. Je l'ai dans mes ebook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yahou !!!!!!!!
      Hâte hâte hâte !
      J'suis sûre qu'il te plaira :D

      Supprimer
  5. Les épées de glace m'attire bien, c'est pas la 1ère fois que j'en vois de bons retours en plus.
    Les autres dont tu parles, je n'ai lu (ou plutôt tenté !) que Goodkind et j'avais abandonné avant la fin aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y lances-toi ! Tu verras tu ne seras pas déçue :D J'ai jamais été aussi ravie d'une nouvelle lecture Bragelonne depuis longtemps :P
      Ah écoute, j'suis plutôt contente que quelqu'un ait le même avis que moi sur Goodking, ça me rassure ! Parce que la plupart de mes connaissances qui me l'avaient conseillé ne comprennent pas pourquoi je n'ai pas accroché !
      Merci à toi, tu me déculpabilise :D
      B'sous

      Supprimer